Protégez-vous contre les arnaques en ligne les plus courantes

Si vous utilisez des services bancaires en ligne, il est important que vous demeuriez au fait des tendances les plus récentes en matière d’arnaques afin d’assurer votre protection.

Voici une liste d’arnaques fréquentes en ligne ainsi qu’un aperçu de ce que vous pouvez faire pour éviter que vos renseignements personnels ne tombent entre de mauvaises mains.

Courriels frauduleux

En ligne, l’un des moyens de prédilection des criminels est l’envoi de faux courriels, qui visent le plus couramment à procéder à des virements de fonds frauduleux ou à soutirer des renseignements personnels.

Virements de fonds frauduleux

Dans ce type d’arnaque, on vous fera généralement croire que vous avez gagné à la loterie ou à un concours, qu’un virement bancaire important vous est destiné, ou qu’on vous propose un « emploi » ou une « occasion d’affaires ».

Afin que le courriel paraisse légitime et fiable, l’expéditeur se fait généralement passer pour un dirigeant. L’arnaque là-dedans? On vous demande d’abord d’envoyer de l’argent afin de recevoir quelque chose en retour. Une fois le virement effectué, on n’honore pas l’entente initiale.

Voici un exemple : Vous recevez un courriel provenant prétendument de la Banque Manuvie qui vous indique qu’une autorité internationale a transféré un montant de 5 millions de dollars dans votre compte, mais que vous devez d’abord envoyer 6 000 $ à un compte précis afin de couvrir les frais de virement et d’approvisionnement.

Arnaques relatives aux renseignements personnels

Les fraudeurs se font passer pour une banque, une marque connue ou de confiance, ou encore une organisation gouvernementale et vous demandent de fournir des renseignements personnels, comme votre nom, votre adresse, vos mots de passe et vos numéros de compte.

Après avoir reçu ces renseignements, ils peuvent accéder à vos comptes et transférer vos fonds vers leurs propres comptes.

Voici un exemple : Vous recevez un courriel qui contient un lien vers un faux site Web qui ressemble à la page de connexion d’un fournisseur de services de courriel ou d’une banque.

Comment se protéger

La Banque Manuvie (et toute autre banque canadienne) ne vous demandera jamais de fournir des renseignements personnels ou de transférer des fonds par l’entremise d’un courriel.

Lorsque vous recevez un courriel qui vous semble suspect, vérifiez que vous reconnaissez l’adresse électronique de l’expéditeur. La Banque Manuvie envoie toujours des courriels avec des adresses qui se terminent par « @manuvie.com », « @banquemanuvie.com » ou « @banquemanuvie.ca ».

Si le courriel n’est pas légitime, supprimez-le sans ouvrir les pièces jointes. En cas d’incertitude, communiquez avec nous au 1 877 765-2265 pour parler à quelqu’un qui s’y connaît.

Logiciel malveillant

Les logiciels malveillants (ou maliciels) causent des dommages à votre ordinateur, à votre appareil mobile ou à votre réseau domestique. Ils peuvent prendre la forme de virus, de chevaux de Troie, de vers informatiques, de logiciels espions et de rançongiciels.

Après avoir infiltré votre appareil, le logiciel malveillant peut modifier ou supprimer vos fichiers, enregistrer ce que vous tapez, voler vos renseignements personnels ou d’entreprise, et même prendre le contrôle de votre ordinateur.

Comment se protéger

Ne téléchargez que les fichiers et les pièces jointes qui proviennent de sources vérifiées. Examinez toujours l’adresse URL indiquée dans votre barre d’adresse afin de vous assurer que le site Web sur lequel vous vous trouvez est légitime. Protégez vos appareils avec des antivirus et des logiciels anti espions à jour. Ne vous fiez pas aux fenêtres contextuelles qui vous indiquent que votre ordinateur contient un virus. Ironiquement; c’est en cliquant sur ces fenêtres que vous pourriez installer des logiciels malveillants dans votre ordinateur.

Faux sites Web

Les criminels créent souvent de faux sites Web qui ressemblent à de vrais sites afin de voler des renseignements personnels et bancaires. Les criminels peuvent utiliser tous les renseignements que vous entrez sur ces sites pour accéder à vos comptes.

Si un logiciel malveillant est installé dans votre appareil, vous pourriez même aboutir à un faux site Web lorsque vous tentez de visiter un site légitime, et ce, même si vous avez initialement entré la bonne adresse URL.

Comment se protéger

Revérifiez l’adresse URL dans votre barre d’adresse pour vous assurer que vous êtes bien sur https://www.banquemanuvie.ca ou https://client.banquemanuvie.com.

Nos adresses URL commencent toujours par « https:// ». Cela vous indique que votre connexion est sécurisée et que nous l’avons cryptée.

En outre, voici quelques conseils à garder en tête

  • Protégez vos renseignements personnels et ne divulguez pas votre NIP, qui est confidentiel.
  • Si quelque chose que vous voyez en ligne vous paraît trop beau pour être vrai, c’est sûrement le cas.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés et les soldes de vos comptes, et communiquez avec nous si vous remarquez des opérations que vous n’avez pas réalisées.
  • Signalez-nous les cas présumés de fraude.

Pour obtenir d’autres conseils de base afin de naviguer le Web en toute sécurité et de protéger votre identité, consultez le billet de blogue sur la façon d’éviter les arnaques.

Nous sommes là pour vous aider

À la Banque Manuvie, nous prenons la fraude très au sérieux. Nous nous sommes engagés à protéger vos renseignements personnels ainsi que vos éléments d’actif. Nous réduisons au minimum les risques de fraude en utilisant des technologies avancées de chiffrement, en travaillant avec les organismes chargés de l’application de la loi et de la réglementation, et en analysant individuellement chaque cas présumé de fraude.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les types de fraudes en visitant le site du Centre antifraude du Canada, et sur la prévention de la fraude en visitant le site de l’Association des banquiers canadiens.