Astuces monétaires : ne laissez pas l’effet du choix par défaut dicter vos choix

Astuces monétaires est une série qui explore les concepts de l’économie comportementale et illustre comment les préjugés inconscients peuvent influencer nos décisions financières. En comprenant ces préjugés et en apprenant à les déceler, nous pouvons les éviter et dépenser plus intelligemment, économiser davantage et prendre de meilleures décisions financières dans l’ensemble.

Presque chaque fois que nous achetons quelque chose, on nous demande de faire des choix. Parfois, le choix est sans grande conséquence – comme le plat d’accompagnement de notre repas ou si nous voulons que notre achat en ligne soit livré en un ou trois jours. D’autres choix peuvent avoir une incidence à long terme sur nos finances, comme le forfait de téléphonie cellulaire que nous choisissons ou les caractéristiques que nous obtenons avec une nouvelle voiture. Souvent, lorsqu’on nous présente un choix, il comporte déjà une option par défaut. Et, en raison de l’effet du choix par défaut, c’est l’option avec laquelle nous nous retrouvons habituellement.

En quoi consiste l’effet du choix par défaut?

L’effet du choix par défaut signifie que le fait d’offrir une option par défaut augmente la probabilité qu’elle soit choisie. C’est parce que lorsqu’on nous demande de faire un choix, on emprunte habituellement la voie de la moindre résistance.

Les options par défaut peuvent parfois être utiles. Lorsqu’il y a beaucoup de choix à faire et que l’incidence d’un choix par rapport à un autre est faible, il peut être agréable de demander à quelqu’un d’autre de réfléchir pour vous. Il est ainsi facile d’accomplir la tâche et de passer à autre chose. Parfois cependant, l’option par défaut se fonde sur ce qui convient le mieux à l’entreprise et non à vous. Et dans ces cas, choisir l’option par défaut peut vous coûter très cher.

Que puis-je faire?

Pour gagner la moitié de la bataille, il vous suffit d’être conscient de l’effet du choix par défaut. Commencez par repérer les choix qui s’accompagnent d’une option par défaut. Vous vous rendrez bientôt compte que les options par défaut sont offertes presque partout, qu’il s’agisse du montant de pourboire à ajouter à votre addition au restaurant ou des caractéristiques que vous obtenez dans votre forfait Internet.

Lorsqu’on vous présente une option par défaut, posez-vous quelques questions :

  • L’option par défaut se situe-t-elle dans la partie supérieure de la fourchette de prix?
  • Ai-je besoin de toutes les caractéristiques qui accompagnent l’option par défaut?
  • Sera-t-il facile de passer à une option moins coûteuse à l’avenir?
  • Le vendeur m’a-t-il facilité la tâche en me permettant de choisir autre chose que l’option par défaut?

Vous constaterez peut-être que l’option par défaut est effectivement le bon choix pour vous. Cependant, dans certains cas, l’option par défaut coûte plus cher pour des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin.

La prochaine fois que vous achetez quelque chose, ne vous contentez pas de choisir l’option par défaut. Prenez quelques minutes de plus pour comprendre vos options et choisir celle qui vous convient. Vous serez plus heureux de votre achat et votre budget vous en remerciera.