Cinq façons de se préparer financièrement à l’arrivée d’un enfant

Vous avez décidé d’avoir un enfant. Vous êtes probablement un peu nerveux à l’idée de passer de longues nuits blanches, si vous ne perdez pas déjà le sommeil en pensant au premier livre que vous lui lirez ou au type de parent que vous serez. (Ne vous inquiétez pas, vous serez génial!)

À cela s’ajoute une source de stress pour presque tous les futurs parents : cet adorable minois a un prix. Selon une estimation, ce coût s’élève à environ 250 000 $, de la naissance jusqu’à la fin des études secondaires.

Que doivent faire les futurs parents? Tout se résume à l’aspect « planification » de la planification familiale. En vous dotant d’un plan financier, vous éviterez d’angoisser au sujet des frais de garde et vous pourrez vous centrer sur ce qui importe vraiment : capter sur vidéo les palpitantes aventures de la nouvelle vedette de la maison.

Si vous prévoyez agrandir votre famille, voici cinq façons de vous y préparer.

1. Faire des recherches sur les achats nécessaires

Vous trouverez sûrement dans votre entourage des parents qui vous recommanderont avec insistance des articles pour bébé qui sont, selon eux, indispensables. Mais derrière ces conseils bien intentionnés se cache toute une industrie qui cherche à vous vendre suffisamment de gadgets et de produits pour remplir votre maison trois fois du plancher au plafond.

Avant de vous lancer dans une virée de magasinage, informez-vous de ce qui est vraiment essentiel. Songez à des articles comme des couches, un siège d’auto, des vêtements et une préparation lactée pour nourrisson. En discutant avec vos proches, en regardant des vidéos destinées aux parents sur YouTube et en posant des questions à votre médecin, vous arriverez à dresser une liste des incontournables. Veillez toutefois à ce que vos conversations se centrent sur ce dont vous aurez vraiment besoin, non pas sur la façon dont le mobile chantant ultraperfectionné que votre ami a déniché en ligne a carrément changé sa vie.

2. Commencer à épargner dès aujourd’hui

Après avoir déterminé les produits essentiels au bien-être de votre enfant, effectuez la planification financière requise pour vous préparer à ces achats. Établissez un plan à long terme pour payer les articles moins abordables ou dont vous n’aurez pas immédiatement besoin. Additionnez ces coûts et divisez-les par le nombre de mois qu’il reste avant l’arrivée de votre enfant. Il existe une multitude de sites Web et de livres pour vous aider à estimer combien il vous en coûtera pour acheter tous les articles sur votre liste.

Il est aussi judicieux de rechercher des endroits où vous pourrez trouver des articles usagés. Les magasins d’occasions offrent souvent des articles ou des vêtements usagés pour bébés qui ont été peu utilisés. Peut-être y trouverez-vous quelque chose de semblable à ce que vous recherchez? Il est aussi possible que les greniers de vos proches débordent de trésors qui ne sont plus utiles à leurs enfants devenus trop grands.

En plus des articles usagés pour bébés, penchez-vous aussi sur les coûts des services de garde. Les services des garderies peuvent être étonnamment dispendieux dans la plupart des villes canadiennes, allant de moins de 200 $ par mois au Québec jusqu’à 1 500 $ par mois dans la région du Grand Toronto.

3. Commencer à épargner dès aujourd’hui

Malgré leur petite taille, les bébés pèsent lourdement sur le budget familial. Vous devrez probablement repenser en partie vos dépenses, particulièrement si vous profitez d’un congé parental complet ou si votre revenu baisse parce que vous ne disposez d’aucune autre ressource pour compléter vos versements d’assurance-emploi. Ainsi, vous devriez épargner tout excédent budgétaire afin de compter sur le même revenu lorsque vous serez en congé parental.

Voyez si vous disposez d’une marge de manœuvre dans votre budget actuel. Les fournitures dont votre enfant aura besoin devront passer avant les sorties au restaurant et l’abonnement au gymnase. De toute façon, vous serez probablement bientôt trop occupé pour en profiter.

4. Planifier les études postsecondaires

Lorsque vous tiendrez votre nouveau-né dans vos bras pour la première fois, il vous semblera bien lointain le jour où il fera son entrée à l’université. Cependant, en ouvrant tôt un régime enregistré d’épargne-études (REEE), vous maximiserez à la fois les intérêts composés et les subventions fédérales et provinciales. Vous compterez ainsi sur un fonds bien garni lorsque votre enfant sera prêt à entreprendre ses études postsecondaires.

5. Songer à souscrire une assurance vie

Avec l’arrivée d’un enfant, la dernière chose que l’on veut est de penser à ce qui pourrait mal tourner, particulièrement à ce qui est hors de notre contrôle. Mais une bonne assurance peut vous permettre de garder la tête hors de l’eau si des difficultés se présentent. Une assurance vie peut aider à rembourser un prêt hypothécaire, à payer les frais de scolarité et à assurer la sécurité financière de votre enfant tandis qu’il chemine vers l’âge adulte. Plusieurs options s’offrent à vous, qu’il s’agisse d’une assurance vie temporaire ou d’une assurance invalidité. Consultez votre conseiller pour obtenir la protection qui convient le mieux à vos besoins et à ceux de votre famille.

Planifier l’arrivée d’un enfant est une expérience emballante, mais ne vous inquiétez pas si elle s’accompagne d’une part de stress. Consacrez plutôt votre énergie à vous préparer financièrement en prenant les moyens suggérés ci-dessus. Vous dormirez mieux en sachant que vous êtes prêt sur le plan financier. Profitez-en, car vos nuits seront bientôt beaucoup plus courtes.