Qu’est-ce que le stress financier a à voir avec votre santé physique?

Vous voulez améliorer vos finances, mais pas aux dépens de votre santé. Voici comment éliminer le stress financier sans avoir besoin de manger des nouilles ramen instantanées.

Lorsque vous essayez de mettre de l’ordre dans vos finances, vous avez parfois l’impression que votre santé physique doit en souffrir. Après tout, quand on a un budget alimentaire serré, le trio hamburger fromage peut être bien tentant, surtout si on le compare à une salade de chou frisé (kale) qui coûte cinq fois plus cher. Il peut être difficile de trouver le bon équilibre entre vivre modestement et manger sainement, mais c’est loin d’être impossible.

Le stress financier et votre santé

La plupart des gens classent les finances et la santé dans deux catégories complètement différentes. Mais chaque jour, votre rapport à l’argent a des répercussions importantes sur la manière dont vous vous sentez, physiquement et mentalement.

Premièrement, il est important de comprendre que le stress financier peut nuire à votre santé physique et à votre bien-être mental. Selon un sondage réalisé par la Banque Manuvie en 2018, la dette a des effets négatifs sur la santé mentale de 4 Canadiens sur 10. De plus, le tiers d’entre eux disent qu’ils sont tellement stressés par leur dette que cela les empêche de dormir la nuit. Il est évident que votre santé financière a une incidence directe sur votre santé physique.

Le prix à payer pour rester en santé

Rester en forme et bien s’alimenter n’est pas toujours bon marché, et si vous passez votre temps à vous demander si vous avez les moyens de faire des choix santé, cela peut devenir une source constante d’inquiétude. Bien que rester en santé soit une priorité, les frais d’abonnement à un centre de conditionnement physique et à des paniers d’aliments biologiques peuvent avoir un effet néfaste sur vos économies, et le stress qui en résulte peut nuire gravement à votre bien-être.

Épargner et établir un budget tenant compte des coûts des soins de santé

Même si nous avons un régime universel de soins de santé au Canada, il y a un prix à payer pour rester en santé. Vous devez tout de même payer des frais lorsque vous allez chez le dentiste et l’optométriste, et si vous n’avez pas d’assurance collective offerte par l’entremise de votre employeur, ces services peuvent coûter très cher. Comme bon nombre de ces dépenses sont occasionnelles, vous n’êtes pas un cas isolé si vous avez déjà été pris au dépourvu par ces dépenses et si vous avez dû vous démener pour trouver les fonds nécessaires pour payer la facture – ou pire, si vous avez dû couper dans les soins pour économiser de l’argent.

Comment avoir un esprit sain dans un corps sain tout en respectant votre budget

Heureusement, la santé financière et le bien-être physique n’ont pas à rivaliser entre eux pour capter votre attention. De bien des façons, plus vous prenez soin de votre santé physique, mieux vos finances se porteront. Voici trois moyens d’améliorer votre santé physique sans dépasser votre budget.

1. Harmonisez vos habitudes alimentaires à vos habitudes frugales

L’alimentation occupe une place très importante dans un mode de vie sain, mais manger sainement peut coûter cher – à moins que vous fassiez preuve de créativité. Un moyen simple pour commencer est de limiter les repas pris à l’extérieur, car même les choix « santé » proposés par les chaînes de restauration rapide ont un rapport qualité nutritionnelle/prix peu avantageux. Nous vous suggérons plutôt de préparer des repas à la maison. Vous pouvez limiter le coût des repas que vous préparez à la maison en réduisant votre consommation de viande, en achetant certains ingrédients en vrac comme des haricots et des lentilles et en mangeant des fruits et légumes de saison en tirant parti des marchés de producteurs locaux.

2. Trouvez des moyens peu coûteux d’intégrer l’activité physique à votre mode de vie

Pour bon nombre de Canadiens, devenir plus actif signifie s’abonner à un centre de conditionnement physique ou s’inscrire à un cours de mise en forme. Ce sont deux bons moyens pour se mettre en forme, mais cela signifie que chaque calorie brûlée est associée à un coût. Au lieu d’engager ces frais supplémentaires, vous pouvez opter pour une forme d’activité physique plus économique. S’il y a des pistes cyclables près de votre lieu de travail, essayez un moyen de transport plus actif que l’automobile ou le transport en commun. Si votre employeur ne peut pas vous offrir de rabais sur un abonnement à un centre de conditionnement physique, vous pourriez pratiquer la course à pied, car le seul équipement dont vous avez besoin, ce sont de bonnes chaussures de course. Vous ne voulez pas que vos voisins vous voient grimacer de douleur? Trouvez des routines d’exercice que vous pouvez faire avec des poids et haltères, et investissez dans l’équipement minimal requis pour vous entraîner à la maison.

3. Priorisez les dépenses liées à la santé en les incluant dans votre budget

Malheureusement, les dépenses liées aux soins de santé sont un aspect que vous ne devriez pas négliger, même si elles font un trou dans votre budget, comparativement à votre budget de billets de cinéma. Si vous négligez votre santé, vous devrez payer un coût plus élevé à long terme (disons qu’une couronne coûte beaucoup plus cher que le fait d’oublier d’acheter du dentifrice). 

Pour les dépenses inévitables comme le dentiste ou l’optométriste, évitez le stress financier en les intégrant à votre budget. Lorsque vous faites croître votre épargne lentement en vue de couvrir ces dépenses chaque mois, vous ne verrez pas votre prochaine facture comme un fardeau, car l’argent se trouvera déjà dans votre compte en banque. 

Au lieu de considérer votre santé physique comme une chose qui va à l’encontre de votre santé financière, efforcez-vous de trouver des moyens de conserver votre santé physique qui peuvent également vous aider à respecter vos objectifs financiers. Il vous faudra peut-être quelques essais et erreurs avant de trouver le juste équilibre, mais les avantages pour votre bien-être en valent la peine.