Neuf crédits d’impôt que les propriétaires doivent connaître en cette période des impôts
En cette période des impôts, renseignez-vous sur les moyens de garder plus d’argent dans vos poches. Pour commencer, voici neuf crédits d’impôt destinés aux propriétaires.
Lorsque les Canadiens songent aux avantages de la propriété, les crédits d’impôt offerts aux propriétaires ne leur viennent peut-être pas immédiatement à l’esprit. Mais des crédits d’impôt, des remboursements et des avantages fiscaux peuvent aider les propriétaires admissibles à garder de l’argent dans leurs poches. De l’argent qu’ils peuvent ensuite épargner, utiliser pour réduire leur dette hypothécaire ou dépenser à leur guise.
C’est pourquoi les propriétaires devraient profiter de cette période des impôts pour se renseigner sur les allégements fiscaux qui leur sont destinés. Si vous êtes admissibles à l’un ou l’autre de ces programmes, vous pourriez faire des économies d’impôt.
1. Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation
Si vous venez d’acheter votre première propriété ou si vous n’avez pas résidé dans une habitation vous appartenant ou appartenant à votre conjoint au cours des quatre dernières années, vous pourriez être admissible au crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH). D’une valeur de 5 000 $, celui-ci pourrait se traduire par un remboursement d’impôt de 750 $. Avant de produire votre déclaration de revenus cette année, vérifiez le montant pour l’achat d’une habitation et le crédit que vous pouvez demander. Si vous y êtes admissible, ces économies d’impôt pourraient vous être utiles si vous devez effectuer des rénovations imprévues à votre nouvelle maison.
2. Régime d’accession à la propriété
Si vous-même ou votre conjoint êtes résident canadien et versez des cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vous pourriez être admissible à un retrait libre d’impôt dans le but d’acheter votre première propriété. Dans le cadre du Régime d’accession à la propriété, les premiers acheteurs ou les anciens propriétaires qui n’ont pas habité une résidence leur appartenant au cours des quatre années précédentes peuvent retirer de leur REER jusqu’à 35 000 $ en franchise d’impôt pour le versement d’une mise de fonds à l’achat d’une propriété.
Vous devez toutefois savoir que vous serez tenu de « rembourser » le montant retiré de votre REER en y versant des cotisations équivalentes dans un horizon maximal de 15 ans. Sinon, votre retrait deviendra imposable. Pour en savoir davantage, visitez la page du Régime d’accession à la propriété dans le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
3. Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves
Avez-vous payé la taxe sur les produits et services (TPS) ou la taxe de vente harmonisée (TVH) à l’achat d’une habitation neuve ou ayant fait l’objet de rénovations majeures? Vous pourriez profiter d’un remboursement partiel de la taxe payée au titre d’une habitation neuve.
4. Crédit d’impôt pour personnes handicapées à l’achat d’une propriété
Si vous-même ou votre conjoint êtes considéré comme une personne handicapée selon les critères de l’ARC, vous pourriez être admissible à ce crédit d’impôt, même si vous n’achetez pas votre première propriété.
5. Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire
Si vous répondez à l’un des trois critères suivants, vous pourriez faire des économies d’impôt sur des rénovations admissibles d’une valeur maximale de 10 000 $ grâce au crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD).
- Vous êtes propriétaire et vous êtes admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
- Vous êtes autorisé à présenter une demande pour un particulier déterminé.
- Vous êtes âgé de plus de 65 ans.
Les rénovations doivent être permanentes, améliorer l’accessibilité de la propriété ou réduire le risque de blessure de la personne admissible, et être réalisées par des professionnels qualifiés.
6. Crédit d’impôt pour frais médicaux admissibles
Le crédit d’impôt pour frais médicaux admissibles est semblable au CIAD : il vous permet de demander un crédit d’impôt jusqu’à concurrence d’un certain montant pour améliorer l’accessibilité de votre propriété pour vous-mêmes ou une personne à charge admissible ayant des problèmes de mobilité. En cas d’admissibilité, vous pourriez recevoir un remboursement d’impôt équivalant à un maximum de 25 pour cent de vos frais médicaux admissibles, jusqu’à concurrence d’un plafond annuel.
7. Déductions au titre de dépenses de location
Possédez-vous une propriété locative (y compris une terre agricole)? Dans l’affirmative, n’oubliez pas d’inclure votre revenu de location dans votre déclaration de revenus. Vous pourriez obtenir des déductions au titre des dépenses admissibles comme les frais de publicité, l’impôt foncier, les assurances et les frais d’intérêts sur tout prêt souscrit pour acheter ou rénover la propriété locative.
Vous pourriez également demander une déduction pour amortissement (DPA) pour les rénovations réalisées sur votre propriété locative en raison de sa dépréciation. Notez toutefois que bien que vous puissiez demander des déductions pour les coûts de rénovations, vous pourriez payer de l’impôt sur les gains en capital sur la valeur de la DPA obtenue au moment de vendre la propriété. C’est pourquoi vous devez faire preuve de précaution avant de demander une déduction pour chaque rénovation effectuée dans votre propriété locative.
8. Déductions pour frais de déménagement pour le travail ou les études
Les frais engagés pour déménager à plus de 40 kilomètres de son domicile afin de suivre des études à temps plein, lancer une nouvelle entreprise ou occuper un nouvel emploi pourraient être déductibles d’impôt. Les coûts des services des déménageurs, les dépenses d’hébergement à l’hôtel et les frais juridiques comptent parmi les frais de déménagement admissibles pour lesquels vous pourriez demander une déduction.
9. Frais de bureau pour les travailleurs à domicile
Si vous travaillez à distance, ce crédit pourrait être pratique en cette période des impôts. Les propriétaires qui y sont admissibles incluent les travailleurs autonomes, les travailleurs à commission ainsi que les professionnels en télétravail. Les frais de bureau à domicile admissibles peuvent inclure une portion des factures de services publics, de l’assurance habitation, des factures du service Internet, des fournitures de bureau et beaucoup plus encore.
Si on vous offre de l’argent pour assurer votre stabilité financière, pourquoi ne pas en profiter? En prenant le temps de vous renseigner sur les crédits d’impôt offerts aux propriétaires, vous pourriez garder plus d’argent dans vos poches en cette période des impôts. Il vous suffira ensuite de déterminer ce que vous ferez de ces liquidités.