Entre le remboursement d’un prêt hypothécaire, de divers emprunts ou de dettes et les dépenses générales liées au simple fait d’avoir une famille et de vivre sa vie, épargner pour la retraite dès la trentaine peut sembler impossible. Mais vous pouvez quand même trouver une solution adaptée à votre budget. Vous pouvez par exemple tirer parti du remboursement d’impôt lié à la cotisation à un REER en le divisant en deux. Affectez la première partie de cette somme à votre fonds d’urgence et, si vous avez des enfants, la deuxième partie à leurs régimes enregistrés d’épargne-études (REEE), grâce auxquels ils pourront demander une subvention canadienne pour l'épargne-études.
Le plus important, c’est de ne pas laisser les choses devenir difficiles. De temps en temps, vous allez faire une entorse à votre budget ou devoir engager une dépense exceptionnelle. Attendez-vous à ce que ça arrive une fois, deux fois, plusieurs fois. En planifiant votre retraite, vous réalisez un travail de longue haleine. Vous pouvez donc vous permettre quelques exceptions, du moment que vous faites preuve de constance.
Si, en examinant votre budget, vous en arrivez à la conclusion que vous n’avez pas les moyens de bonifier vos cotisations à un REER à l’heure actuelle, ça va. Toute contribution, même petite, connait une croissance régulière avec le temps. Et même si vous n’en avez pas l’impression, vous avez encore beaucoup de temps devant vous.
--
Le présent matériel est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, ou autre, et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste qualifié.