Astuces monétaires : le préjugé de distinction peut vous inciter à payer pour des caractéristiques dont vous n’avez pas besoin.

Astuces monétaires est une série qui explore les concepts de l’économie comportementale et illustre comment les préjugés inconscients peuvent influencer nos décisions financières. En comprenant ces préjugés et en apprenant à les déceler, nous pouvons les éviter et dépenser plus intelligemment, économiser davantage et prendre de meilleures décisions financières dans l’ensemble.

Pensez à la dernière fois où vous avez acheté un téléphone intelligent. Vous aviez probablement déjà une bonne idée de ce que vous vouliez : le type d’appareil-photo qu’il devrait avoir; combien de mémoire. Vous aviez peut-être même choisi une marque. En théorie, vous auriez dû être satisfait de n’importe quel téléphone répondant à ces critères.

Puis, vous avez commencé à magasiner.

Vous avez rapidement trouvé un téléphone qui répondait à vos besoins. Mais vous avez aussi vu un tas d’autres téléphones. Pour un peu plus d’argent, vous pouviez obtenir un appareil-photo encore meilleur. Plus de mémoire. Une marque plus populaire. Votre liste d’incontournables a changé. Après avoir comparé les téléphones, vous avez fini par dépenser plus d’argent pour en obtenir un qui offrait beaucoup plus de caractéristiques que vous ne le souhaitiez initialement. Si cela vous rappelle quelque chose, vous avez été victime du préjugé de distinction.

En quoi consiste le préjugé de distinction?

Le préjugé de distinction (en anglais) indique que lorsque nous comparons des produits côte à côte, nous accordons trop d’importance aux différences mineures. Si nous ne voyons qu’un seul article et qu’il répond à nos besoins, nous pouvons l’acheter et être satisfaits de notre achat. Mais, si on nous présente des produits similaires côte à côte, nous sommes souvent attirés par des caractéristiques et des qualités qui n’ajoutent pas grand-chose à notre bonheur, mais qui ajoutent beaucoup au coût.

Les téléphones intelligents ne sont qu’un exemple, mais cela arrive tout le temps. À l’épicerie, nous pouvons payer davantage pour un produit presque identique qui porte une étiquette plus attrayante. Lorsque nous magasinons des voitures, on nous parle du groupe d’options améliorées pour une petite augmentation du paiement mensuel. Lorsque nous achetons des vêtements, nous payons beaucoup plus pour un article semblable simplement parce qu’il porte un logo différent. En fait, presque chaque fois que nous magasinons, on nous présente une version « meilleure » de ce que nous cherchons, à un coût plus élevé.

Ce n’est pas une question de coût et de caractéristiques, mais de coût et de bonheur.

Lorsque nous faisons un choix entre des produits semblables, nous pensons généralement au coût par rapport aux caractéristiques. Nous voyons la version la plus coûteuse et nous essayons de déterminer si les caractéristiques supplémentaires en valent le coût. Nous pouvons nous demander combien il en coûte de plus au fabricant pour ajouter ces caractéristiques. Ou si une marque plus connue offre une meilleure qualité.

Mais le fait est qu’il peut être difficile de répondre à ces questions. Et les réponses ne nous font pas toujours prendre une meilleure décision d’achat. Nous devrions plutôt penser en termes de coût et de bonheur. Les questions que nous devrions poser sont les suivantes : comment, le cas échéant, les caractéristiques supplémentaires ajouteront-elles à notre bonheur?

Lorsque vous comparez des produits semblables, posez-vous les questions suivantes :

  • Puis-je penser à des situations précises où j’utiliserai ces caractéristiques supplémentaires?
  • Est-ce que je me soucierai encore de ces caractéristiques dans deux semaines? Est-ce que je vais même les remarquer?
  • Ces caractéristiques rendront-elles ma vie beaucoup plus facile ou plus agréable?
  • Pourrais-je utiliser cet argent supplémentaire pour autre chose qui me rendrait plus heureuse?

En vous posant ces questions et en y répondant honnêtement, vous pourrez évaluer vos choix différemment. Il y a de fortes chances que si vous ne cherchiez pas ces caractéristiques supplémentaires lorsque vous avez commencé à magasiner, elles n’ajouteront pas grand-chose à votre bonheur.

Dressez une liste et vérifiez-la par deux fois.

Comme c’est le cas pour de nombreux concepts d’économie comportementale, si vous êtes conscient du préjugé, vous êtes à mi-chemin de le surmonter.

Vous pouvez aussi établir une liste des caractéristiques que vous recherchez avant de commencer à magasiner. Dans certains cas, les caractéristiques que vous recherchez vous mèneront à une option plus coûteuse – et c’est tout à fait acceptable. Par exemple, si la fiabilité ou la longévité d’un produit est importante pour vous, vous paierez probablement plus maintenant en espérant économiser à long terme. L’essentiel est d’être clair sur ce qui est important pour vous avant de commencer à magasiner.

Ensuite, avant de faire votre achat, repassez cette liste en revue pour voir si elle s’est allongée pendant que vous magasiniez. Si c’est le cas, prenez du recul et réfléchissez à la raison pour laquelle ces caractéristiques supplémentaires ne figuraient pas sur votre liste au départ. Posez-vous les questions ci-dessus. Aucune réponse n’est fautive! Mais le fait d’être conscient du préjugé de distinction pendant que vous magasinez vous aidera à dépenser pour ajouter à votre bonheur et pas seulement des caractéristiques.