Protection contre la fraude : Protégez-vous contre les arnaques liées aux placements grâce à la Banque Manuvie
Les arnaques liées aux placements devenant de plus en plus sophistiquées, la Banque Manuvie s’engage à offrir des services robustes de détection et de prévention des fraudes pour vous aider à protéger vos placements. Découvrez les dernières tactiques utilisées par les fraudeurs, les principaux signaux d’alarme et les moyens de vous protéger efficacement.
Introduction
Chaque année, de nombreux Canadiens sont victimes d’arnaques liées aux placements. Avec les progrès de l’IA, ces escroqueries deviennent de plus en plus sophistiquées1. Selon la Gendarmerie royale du Canada, les victimes de fraude et de cybercriminalité au pays ont perdu plus de 638 millions de dollars en 20242. La Banque Manuvie a pour but de contribuer à réduire ce chiffre en vous donnant des conseils essentiels qui vous aideront à rester en sécurité.
Définition d’une arnaque liée aux placements
On parle d’arnaque liée aux placements lorsque des fraudeurs ciblent des personnes vulnérables en les incitant à investir de l’argent dans des cryptomonnaies, des actions, des biens immobiliers ou des entreprises. Ces fraudes peuvent se faire par l’entremise d’appels téléphoniques, de médias sociaux, de publicités ou de faux sites Web3.
Arnaques courantes liées aux placements
Signes d’une arnaque liée aux placements
Conseils pour rester en sécurité
- Faites des recherches et des vérifications indépendantes : avant de placer votre argent, vérifiez si une entreprise ou une personne a été signalée comme présentant un risque pour les investisseurs par l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.
- Vérifiez l’inscription de l’entreprise : pour ce faire, utilisez le moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription. Si l’entreprise n’est pas inscrite, effectuez un contrôle préalable avant d’investir.
- Obtenez un deuxième avis : sollicitez toujours une seconde opinion avant de prendre des décisions de placement importantes. La Banque Manuvie est là pour vous aider à déterminer si une offre est potentiellement frauduleuse.
- Ne transmettez jamais vos données personnelles : vos renseignements personnels, notamment vos coordonnées bancaires, ne doivent pas être divulgués. La Banque Manuvie demandera des renseignements personnels uniquement si vous avez soumis des documents ou des formulaires dans le cadre d’une demande ou d’une transaction.
- Ne ressentez pas l’obligation d’agir : les fraudeurs créent un faux sentiment d’urgence. Si vous percevez de la colère ou de la frustration de leur part, parce que vous n’acceptez pas d’emblée une offre de placement, il s’agit probablement d’une arnaque.
- Méfiez-vous des offres non sollicitées : que l’offre semble légitime ou non, restez toujours sceptique et prudent pour vous protéger et protéger votre argent.
Que faire si vous soupçonnez une arnaque liée aux placements?
En tant que partenaire bancaire de confiance, la Banque Manuvie a à cœur de vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens d’éviter les arnaques et les fraudes liées aux placements, communiquez avec nous au 1 877 765-2265 ou visitez notre Centre de prévention de la fraude pour obtenir une assistance supplémentaire.
1 La montée de l’IA : la fraude à l’ère numérique – Bureau de la concurrence Canada – 4 mars 2024
2 Le coût de la fraude n’est pas que financier, disent les victimes – GRC – 13 mars 2025
3 Fraudes liées aux placements – Bureau de la concurrence Canada – 1 mai 2024
4 Canadians are losing millions in crypto to fraudsters. Here is how to spot red flags (Les Canadiens perdent des millions de dollars en cryptomonnaie au profit de fraudeurs. Voici comment repérer les signaux d’alarme) – CBC News – 27 décembre 2024
5 Hameçonnage – Bureau de la concurrence Canada – 19 janvier 2022