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Protection contre la fraude : Protégez-vous contre les arnaques liées aux placements grâce à la Banque Manuvie

Les arnaques liées aux placements devenant de plus en plus sophistiquées, la Banque Manuvie s’engage à offrir des services robustes de détection et de prévention des fraudes pour vous aider à protéger vos placements. Découvrez les dernières tactiques utilisées par les fraudeurs, les principaux signaux d’alarme et les moyens de vous protéger efficacement.

Introduction

Chaque année, de nombreux Canadiens sont victimes d’arnaques liées aux placements. Avec les progrès de l’IA, ces escroqueries deviennent de plus en plus sophistiquées1. Selon la Gendarmerie royale du Canada, les victimes de fraude et de cybercriminalité au pays ont perdu plus de 638 millions de dollars en 20242. La Banque Manuvie a pour but de contribuer à réduire ce chiffre en vous donnant des conseils essentiels qui vous aideront à rester en sécurité.

Définition d’une arnaque liée aux placements

On parle d’arnaque liée aux placements lorsque des fraudeurs ciblent des personnes vulnérables en les incitant à investir de l’argent dans des cryptomonnaies, des actions, des biens immobiliers ou des entreprises. Ces fraudes peuvent se faire par l’entremise d’appels téléphoniques, de médias sociaux, de publicités ou de faux sites Web3.

Arnaques courantes liées aux placements

  • Fraude à la Ponzi impliquant des cryptomonnaies4
  • Fiducies de placement immobilier (FPI) frauduleuses3
  • Courriels d’hameçonnage envoyés par de faux conseillers financiers2
  • Conseils de placement provenant d’influenceurs sur les médias sociaux5

Signes d’une arnaque liée aux placements

Méfiez-vous des demandes de renseignements bancaires : souvent, les fraudeurs demandent les détails du compte bancaire pour faciliter un placement. Une fois l’information obtenue, ils peuvent transférer les fonds sur leur compte avant de disparaître à tout jamais.

L’absence de preuve de placement est un signal d’alarme : si quelqu’un ne fournit pas de preuve des placements qu’il a faits en votre nom, comme des relevés ou des rapports comprenant les coordonnées officielles de la banque, il se peut qu’aucun placement légitime n’ait été effectué.

Les tactiques de pression sont le signe d’une arnaque : les fraudeurs utilisent des expressions comme « une occasion unique » ou « il faut décider aujourd’hui » pour vous pousser à prendre des décisions impulsives. La vigilance est de mise dans de telles situations.

Les arnaques utilisant l’IA sont en hausse : les fraudeurs recourent de plus en plus à l’IA pour créer des enregistrements vidéo ou audio qui imitent des personnes que vous connaissez, comme des membres de votre famille ou des collègues de travail. Prêtez attention aux phrases inhabituelles et aux voix légèrement robotiques qui ne correspondent pas tout à fait à celles des gens que vous connaissez.

Conseils pour rester en sécurité

  • Faites des recherches et des vérifications indépendantes : avant de placer votre argent, vérifiez si une entreprise ou une personne a été signalée comme présentant un risque pour les investisseurs par l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.
  • Vérifiez l’inscription de l’entreprise : pour ce faire, utilisez le moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription. Si l’entreprise n’est pas inscrite, effectuez un contrôle préalable avant d’investir.
  • Obtenez un deuxième avis : sollicitez toujours une seconde opinion avant de prendre des décisions de placement importantes. La Banque Manuvie est là pour vous aider à déterminer si une offre est potentiellement frauduleuse.
  • Ne transmettez jamais vos données personnelles : vos renseignements personnels, notamment vos coordonnées bancaires, ne doivent pas être divulgués. La Banque Manuvie demandera des renseignements personnels uniquement si vous avez soumis des documents ou des formulaires dans le cadre d’une demande ou d’une transaction.
  • Ne ressentez pas l’obligation d’agir : les fraudeurs créent un faux sentiment d’urgence. Si vous percevez de la colère ou de la frustration de leur part, parce que vous n’acceptez pas d’emblée une offre de placement, il s’agit probablement d’une arnaque.
  • Méfiez-vous des offres non sollicitées : que l’offre semble légitime ou non, restez toujours sceptique et prudent pour vous protéger et protéger votre argent.

Que faire si vous soupçonnez une arnaque liée aux placements?

En tant que partenaire bancaire de confiance, la Banque Manuvie a à cœur de vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens d’éviter les arnaques et les fraudes liées aux placements, communiquez avec nous au 1 877 765-2265 ou visitez notre Centre de prévention de la fraude pour obtenir une assistance supplémentaire.