Les meilleurs projets de rénovation à faire vous-même pour accroître la valeur de votre maison

Découvrez les rénovations qui offrent le meilleur rendement par rapport à votre investissement et les projets qui ne génèrent pas beaucoup de valeur, afin de pouvoir prendre la décision la plus judicieuse pour votre situation.

Envisagez-vous d’investir votre temps et votre argent dans des rénovations, cette année? Que vous souhaitiez accroître la valeur à long terme et le confort de votre maison ou que vous vouliez la mettre au goût du jour en vue de la vendre bientôt, il peut être difficile de savoir quelles modifications apporter tout en respectant votre budget.

Et si vous vous souciez de votre budget de manière générale, vous voudrez certainement tirer le maximum de l’argent et des efforts que vous consacrerez à vos rénovations.

Découvrez quels projets à faire vous-même offrent la valeur ou le rendement le plus élevé par rapport à votre investissement et les rénovations qui sont moins rentables afin de pouvoir prendre la meilleure décision.

Pourquoi voulez-vous faire des rénovations?

Avant d’investir dans des rénovations résidentielles coûteuses, réfléchissez à la raison pour laquelle vous voulez le faire. Certains propriétaires réalisent eux-mêmes des projets de rénovation pour leur propre plaisir, ou simplement parce qu’ils sont nécessaires pour que leur famille puisse vivre confortablement et en toute sécurité dans la maison. Dans ce cas, le rendement de la valeur pourrait ne pas être aussi important, surtout si vous n’envisagez pas de déménager avant plusieurs années. Avec le temps, la hausse de la valeur de l’immobilier pourrait avoir une plus grande incidence sur la valeur de votre maison que votre projet de rénovation.

Si vous embauchez quelqu’un pour rénover votre maison, posez des questions à votre entrepreneur et demandez-lui des conseils sur les rénovations qui contribuent à améliorer la valeur des propriétés dans votre région.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’accroître la valeur de votre maison par la voie de rénovations, lisez la brochure numérique Savoir mettre vos rénovations en valeur de l’Institut canadien des évaluateurs.

Les rénovations les plus avantageuses

Si vous pensez qu’un grand projet de rénovation vous en donnera plus pour votre argent, vous pourriez être surpris. Pauline Aunger, ancienne présidente de l’Association canadienne de l’immeuble, a déclaré à Global News que les rénovations les plus avantageuses (en anglais seulement) que l’on peut faire dans une maison sont souvent des projets de moindre envergure. Elle suggère d’apporter des correctifs simples, notamment :

  • remplacer d’anciens équipements par de nouveaux dans la cuisine et la salle de bains;
  • installer de nouveaux luminaires;
  • retirer des éléments de décor démodés (p. ex., du papier peint).

Les améliorations de cuisine et de salle de bain les plus avantageuses ne sont pas nécessairement les plus coûteuses. Et c’est une bonne chose si vous voulez rénover votre maison sans vous endetter.

Cependant, selon le rapport annuel 2020 du magazine Remodelling (en anglais seulement), certaines des mises à jour les plus avantageuses à faire dans votre maison concernent l’extérieur. Cependant, si vous envisagez les rénovations d’un point de vue strictement financier, vous pourriez être déçu de votre investissement à court terme.

Par exemple, améliorer l’aspect extérieur de votre maison avec un revêtement de pierre manufacturée signifie que si vous vendez votre maison bientôt, vous pourriez récupérer jusqu’à 97 % de ce que vous avez dépensé. Même si vous avez perdu 3 % de votre investissement, vous pourrez profiter de l’apparence rehaussée de votre maison jusqu’à ce que vous la vendiez.

Toujours selon le même rapport, parmi les autres projets de rénovation à faire soi-même qui offrent une assez bonne valeur par rapport à l’investissement, mentionnons l’installation d’une nouvelle porte de garage, qui peut générer un rendement de 94,5 %, et la rénovation modérée d’une cuisine où vous remplacez les portes d’armoire et les poignées tout en conservant les armoires, changez l’évier et le robinet, et retirez les comptoirs de stratifié, ce qui procure généralement un rendement de 78 %. Changer l’évier et les comptoirs n’est peut-être pas un projet facile que vous pourrez faire seul, mais remplacer les portes d’armoire est une rénovation simple que la plupart des gens pourraient réaliser en un après-midi pluvieux.

Rénovations à éviter

Il arrive que l’on doive faire des rénovations résidentielles dans des moments difficiles, comme lorsqu’on doit vendre sa maison pour réduire son stress financier. Dans ce cas, réfléchissez avec soin à toute idée de rénovation résidentielle en tenant compte de votre budget. Il est important de réduire au minimum les risques de dépenser trop d’argent pour des rénovations qui ne rapporteront pas, ou pire, qui pourraient réduire l’offre d’un acheteur potentiel! Voici quelques rénovations à éviter.

Peinture et papier peint tendance

Évitez les couleurs vives ou les motifs à la mode sur les murs. La peinture de couleur vive peut être difficile et coûteuse à peindre, et peut aussi choquer l’acheteur potentiel si elle n’est pas à son goût. Si vous comptez vendre dans un avenir rapproché, adoptez des couleurs plus pâles et neutres qui rendent votre maison lumineuse et aérée.

Parquet à la mode

Vous devriez également oublier les options de revêtement de sol coûteux, comme le tapis, les carreaux ou les planchers en stratifié. Ces revêtements qui ont la cote actuellement pourraient avoir de l’attrait à court terme, mais si vous comptez vendre votre maison plus tard, un acheteur potentiel pourrait voir le remplacement d’un tapis orange à longs poils comme une rénovation coûteuse, ce qui pourrait avoir une incidence négative sur la valeur perçue de votre maison. Tenez-vous-en aux revêtements de sol de base et de qualité – Il existe de nombreuses options de tapis abordables et du bois d’ingénierie bon marché qui présente un bel aspect sans coûter une fortune.

Améliorations coûteuses qui coûtent cher à entretenir

Si vous voulez rénover votre maison en respectant votre budget et que vous prévoyez la vendre dans quelques années, vous devriez peut-être éviter d’ajouter des améliorations coûteuses qui coûtent cher à entretenir.

Même si vous rêvez de faire creuser une piscine ou d’installer un spa ou un sauna, le coût de son entretien pourrait être perçu comme un inconvénient pour un acheteur potentiel.

Autres facteurs ayant une incidence sur la valeur de votre maison

Peu importe le montant que vous investissez dans la rénovation de votre maison, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu. La situation économique, la demande pour un certain type d’aménagement ou une superficie, ainsi que l’emplacement influencent tous la valeur de votre maison.

Un point intéressant tiré d’un rapport du magazine Remodelling (en anglais seulement) montre le rôle important que joue l’emplacement dans le rendement que vous pourriez obtenir en rénovant votre maison.

Si vous tentez de rénover votre maison en respectant votre budget et dans le but de la vendre rapidement, songez à parler à un courtier immobilier de votre région avant de commencer à dépenser. Celui-ci devrait être en mesure de vous dire ce que les acheteurs recherchent dans les maisons de votre région. Plus vous en saurez sur les caractéristiques recherchées dans votre quartier, plus vous aurez de la facilité à choisir les bons projets de rénovation à faire et à fixer le budget requis pour accroître la valeur de votre maison.