Nous sommes là pour vous aider.

Afin que les petites entreprises et les organismes sans but lucratif touchés par la COVID-19 disposent de l’argent dont ils ont besoin pour couvrir leurs frais d’exploitation, le programme du compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) offre des prêts de 60 000 $ aux nouveaux demandeurs admissibles et des prêts supplémentaires de 20 000 $ aux entreprises et aux organisations qui ont déjà reçu le prêt initial de 40 000 $ au titre du CUEC.

Avant de présenter une demande, vous devez faire trois choses :

  1. Lire cet article pour comprendre les caractéristiques du programme, les modalités de remboursement et les critères d’admissibilité.
  2. Remplir le formulaire intitulé L’outil d’évaluation préliminaire de l’admissibilité au CUEC pour vérifier si vous répondez aux critères du programme. 
  3. Si vous n’avez pas encore de compte Avantage d’entreprise ou de compte Manuvie Un pour entreprises, vous devez en ouvrir un avant de présenter une demande. Pour ouvrir un compte, communiquez avec votre conseiller ou trouvez-en un ici.

Si vous êtes le propriétaire ou le signataire autorisé de plusieurs entreprises et que vous souhaitez demander un prêt au titre du CUEC pour chaque entreprise, veuillez soumettre une demande distincte pour chaque entreprise.

Présentez votre demande de prêt dans le cadre du CUEC

Il existe trois types de demandes : celle qui s’applique dépend des demandes déjà présentées par votre entreprise au titre du CUEC, du revenu d’emploi total que vous avez versé en 2019 et de vos dépenses non reportables.

La demande de prêt supplémentaire au titre du CUEC vise seulement les entreprises qui ont déjà reçu un prêt d’une valeur de 40 000 $ au titre du CUEC.

La demande pour le volet des dépenses non reportables et la demande pour le volet des salaires permettent d’obtenir le prêt maximal au titre du CUEC, soit 60 000 $, et visent seulement les entreprises qui n’ont pas encore reçu de prêt au titre du CUEC. Ces deux types de demandes dépendent du revenu d’emploi total que votre entreprise a versé en 2019 et de vos dépenses non reportables. De plus, ces deux types de demandes portent sur le même montant de prêt, mais sont séparées afin que votre demande soit traitée adéquatement.

Après avoir présenté votre demande, vous pouvez vérifier l’état de votre demande de prêt au titre du CUEC ici. Si votre demande est approuvée, les fonds seront déposés dans votre compte dans un délai de huit jours ouvrables.

Demande de prêt supplémentaire au titre du CUEC

  • Vous avez déjà reçu un prêt au titre du CUEC.
  • Vous demandez seulement un prêt supplémentaire de 20 000 $ au titre du CUEC.

Dépenses non reportables

  • Le revenu d’emploi total que vous avez versé en 2019 se situait entre 0 $ et 19 999 $.
  • Vos dépenses non reportables totales se situaient entre 40 000 $ et 1 500 000 $.

Revenu d’emploi versé

  • Le revenu d’emploi total que vous avez versé en 2019 se situait entre 20 000 $ et 1 500 000 $.
  • Vous devez fournir votre numéro d’entreprise pour les retenues sur la paie à 15 chiffres, qui comprend les lettres « RP ». Nous ne pouvons pas accepter les numéros de paie ayant les lettres « RC » ou « RT ».