Que vous utilisiez notre site Web ou notre application mobile dans votre téléphone intelligent ou votre tablette pour effectuer vos opérations bancaires, vous jouissez des mêmes normes de sécurité et d’accessibilité. En plus d’avoir recours au chiffrement 256 bits1, notre application utilise plusieurs stratégies pour vérifier votre identité. De plus, la session dans l’application se ferme automatiquement après une certaine période d’inactivité.

Voici ce que vous pouvez faire pour contribuer à assurer la sécurité de votre épargne : 

Votre appareil est perdu ou a été volé? Agissez rapidement

  • Appelez immédiatement votre fournisseur de services sans fil.
  • Effacez les données contenues dans votre téléphone intelligent ou dans votre tablette. La plupart des appareils comportent des fonctions permettant de les localiser, de les verrouiller à distance, d’effacer leur contenu et d’afficher un message à l’écran pour permettre à la personne qui les trouve de vous les retourner. Demandez à votre fournisseur si ces fonctions sont incluses dans votre appareil.
  • Ouvrez une session et changez votre mot de passe.
  • Appelez-nous au 1 877 765-2265 pour nous permettre de surveiller vos comptes pour prévenir toute activité frauduleuse.

Cliquez avec précaution et ne mordez pas à l’hameçon

  • Téléchargez notre application mobile directement à partir de l’App Store ou de Google Play.
  • Téléchargez seulement les applications dont vous connaissez le créateur et qui vous inspirent confiance. La Banque Manuvie n’envoie jamais de message texte qui inclut un lien sur lequel il faut cliquer pour télécharger une mise à jour ou accéder à une promotion.
  • Ne répondez jamais aux messages contextuels, aux courriels ou aux messages textes vous demandant de l’information sur vos comptes bancaires. La Banque Manuvie n’envoie jamais de courriels ni de messages textes non sollicités pour vous demander des renseignements personnels ou bancaires.

Être sur ses gardes lors de l’utilisation d’un réseau sans fil public

  • Évitez d’ouvrir une session dans un site Web ou une application dans une zone d’accès sans fil. Souvent, ces réseaux ne sont pas sécuritaires. D’autres utilisateurs pourraient être à même d’accéder à l’information que vous envoyez par leur intermédiaire.
  • Vérifiez que votre appareil n’est pas configuré de manière à se connecter automatiquement au réseau sans fil le plus près et, lorsque possible, privilégiez une connexion de données cellulaires à l’utilisation d’un réseau sans fil. Cependant, suivez les conseils suivants si vous devez vous connecter à un  réseau sans fil public :
  • Confirmez que le réseau sans fil est légitime et sécuritaire, et qu’un responsable se trouve sur place avant de vous y connecter.
  • Vérifiez que vos données sont chiffrées dans les sites Web et les applications que vous utilisez dès l’ouverture de session et jusqu’à sa fermeture.
  • Recherchez l’icône en forme de cadenas sur le site Web ou vérifiez que son adresse commence par « https » – ce préfixe est plus sécuritaire que le traditionnel « http ».
  • Fermez votre session dès que vous avez terminé d’utiliser le site Web ou l’application, puis supprimez votre historique de navigation.
  • Utilisez des mots de passe différents pour chaque site Web et activez l’option de verrouillage automatique de votre appareil après une certaine période d’inactivité.
  • Portez attention aux avertissements de votre navigateur concernant les sites frauduleux et les programmes malveillants.
  • Gardez votre navigateur et votre logiciel de sécurité à jour, et installez une technologie antivol dans votre appareil mobile.
  • Utilisez un réseau privé virtuel (RPV) pour accéder à vos comptes dans une zone d’accès sans fil. Offerts des fournisseurs de services spécialisés, les réseaux privés virtuels chiffrent les données même dans les réseaux qui ne sont pas sécuritaires.

Des stratégies simples pour demeurer en sécurité

  • Verrouillez votre appareil à l’aide d’un mot de passe. Vous trouverez des instructions à cet effet dans le manuel de votre appareil ou dans le site Web de votre fournisseur de services sans fil.
  • Si possible, installez un logiciel antivirus et un outil de protection contre les programmes malveillants dans votre appareil mobile.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés de compte et l’historique de vos opérations.