Même si la méthode de budgétisation par enveloppes a déjà été très populaire pour apprendre aux gens à mieux budgétiser, de nos jours, elle peut paraître un peu dépassée. Mais l’idée derrière le système d’enveloppes peut aussi fonctionner sans argent sonnant. Vous pourriez appliquer la méthode d’enveloppes classique à vos comptes-chèques et d’épargne en ligne et les traiter comme des enveloppes numériques. Vous pourriez ainsi conserver une somme totale (reprenons notre exemple des 2 900 $) dans un compte-chèques pour régler vos dépenses fixes mensuelles. Puis, une fois par mois ou lorsque vous recevez votre paie, vous pourriez automatiquement virer de l’argent à quatre autres comptes d’épargne en ligne qui agissent à titre d’enveloppes, un pour chaque dépense variable : 450 $ pour l’épicerie, 50 $ pour les vêtements, 50 $ pour les divertissements et 50 $ pour l’épargne à court terme.
Vous pouvez aussi combiner des enveloppes papier et vos comptes en ligne. Pour cette méthode intermédiaire, retirez la somme totale en espèces pour couvrir toutes vos dépenses variables une fois par mois. Puis, répartissez l’argent entre les enveloppes papier correspondant aux dépenses comme l’épicerie, la carte d’autobus ou les divertissements. Conservez quelques comptes numériques pour votre impôt foncier, votre fonds d’urgence ou vos vacances.
Que vous optiez pour la méthode d’enveloppes classique, une méthode d’enveloppes numériques ou une combinaison des deux, ce cadre de budgétisation peut contribuer à vous responsabiliser tandis que vous tentez de maîtriser votre situation financière. Déterminez le montant de chaque dépense mensuelle, affectez l’argent nécessaire et ne dépensez pas plus que ça. Lorsque vous maîtriserez cette méthode, vous serez mieux à même de déceler les moments où vous êtes sur le point de trop dépenser. D’ici là toutefois, laissez les enveloppes se charger de votre organisation.