Cinq types de coûts de démarrage à prévoir

Prévoir les coûts de démarrage d’une entreprise n’est vraiment pas évident. Voici cinq types de coûts de démarrage auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé, ainsi que des astuces pour vous y préparer.

L’une des plus grandes erreurs que vous pouvez commettre en tant que propriétaire d’une entreprise en démarrage (et des plus inévitables) est de mal évaluer vos coûts d’exploitation.

L’engouement pour votre projet peut certes vous voiler les yeux, mais n’oublions pas qu’il est quasi impossible, même pour les entrepreneurs les plus lucides, de prévoir exactement toutes les dépenses qu’occasionnera une entreprise.

Cela dit, en faisant un peu de planification, vous pouvez faire beaucoup pour aider votre entreprise à atteindre son plein potentiel. Utilisez ce guide afin de bien vous préparer aux coûts de démarrage de votre entreprise.

Définition des trois types de dépenses d’entreprise

Si vous essayez de prévoir chaque dépense de façon séparée, vous finirez tout simplement découragé. Au lieu de vous casser la tête à dresser une longue liste de chaque dépense individuelle, planifiez les types de coûts auxquels vous pouvez vous attendre.

1. Coûts ponctuels et coûts permanents

Avant d’effectuer un achat pour votre entreprise, demandez-vous s’il s’agit d’une dépense unique ou d’une dépense courante. Vous n’aurez à payer les coûts ponctuels qu’une seule fois, mais vous devrez assumer les coûts permanents même dans les périodes de ralentissement de votre entreprise.

2. Coûts fixes et coûts variables

Les coûts fixes ne changent pas, ce qui les rend faciles à intégrer à votre budget d’exploitation. Par exemple, le loyer de votre entreprise représente un coût fixe, car ce montant ne varie pas d’un mois à l’autre. Les coûts variables, quant à eux, changent. Par exemple, le coût des matériaux que vous utilisez pour fabriquer un produit pourrait varier en fonction du nombre d’unités que vous vendez.

3. Coûts essentiels et coûts facultatifs

Finalement, demandez-vous si tel ou tel type de coûts de démarrage est essentiel ou facultatif. Si votre site Web est pour vous une source de revenus, les frais associés à son hébergement sont donc essentiels. Refuser cette dépense vous ferait courir à votre perte. D’un autre côté, si vous décidez de ne pas payer pour assister à une conférence sur le développement personnel, cela n’aura pas d’incidence sur l’exploitation de votre entreprise.

Types de coûts de démarrage fréquents auxquels vous n’avez peut-être pas pensé

Après avoir déterminé les types de dépenses d’entreprise que vous pourriez avoir, vous pouvez évaluer les coûts précis les plus fréquents, en portant une attention particulière à ceux qui pourraient vous échapper.

Avantages sociaux ou impôts

Généralement, une entreprise en expansion doit pouvoir compter sur des employés. Avec des employés viennent des dépenses, et pas seulement en salaire. L’évaluation du coût réel d’embauche d’un nouvel employé devrait tenir compte des dépenses liées à un régime d’assurance soins médicaux, aux indemnités (p. ex., pour les vacances), aux cotisations d’assurance-emploi (AE) et aux cotisations au régime de pensions du Canada (CPP).

Assurance

Peu importe que vous travailliez de la maison, que vous conduisiez des véhicules commerciaux ou que vous exploitiez une chaîne de fabrication, vous aurez besoin d’une assurance. Les primes d’assurance commerciale sont généralement plus élevées que les primes d’assurance individuelle. De plus, la couverture dont vous aurez besoin variera grandement en fonction de vos activités. La meilleure façon d’estimer vos coûts d’assurance est d’obtenir plusieurs devis auprès de courtiers d’assurance.

Coûts de technologie

Dans l’ère numérique, il ne serait pas insensé que vous envisagiez de démarrer une entreprise sans financement (ou presque) et de tout faire à partir de votre ordinateur portable, afin de ne pas avoir à débourser de frais généraux comme pour une entreprise traditionnelle. Vous ne devez toutefois pas oublier qu’il pourrait y avoir des coûts associés au stockage de données et à l’hébergement de sites Web. Ces dépenses augmentent généralement à mesure que l’entreprise grandit. Donc, les coûts initiaux peuvent être faibles, mais puisqu’ils sont variables, ils pourraient augmenter à mesure que les besoins de votre entreprise gagnent en complexité.

Marques de commerce et domaines

En définissant votre marque, vous aidez les clients à différencier les biens ou les services de votre entreprise de ceux de vos concurrents. Si vous souhaitez protéger votre marque, vous avez tout intérêt à l’enregistrer comme marque de commerce. Cela implique de payer des droits de dépôt et d’enregistrement, qui devraient s’élever à quelques centaines de dollars. Certains types de marques de commerce pourraient toutefois impliquer d’autres frais.

De même, votre domaine est votre emplacement sur le Web et l’ambassadeur de votre marque. L’enregistrement d’un nom de domaine coûte environ 15 $ par année, et empêche les concurrents d’imiter votre entreprise en ligne.

Coûts de marketing

En parlant de marque, n’oublions pas que les coûts de marketing sont des frais de démarrage incontournables. Ils sont cependant très variables, et ne garantissent pas de résultats. Les coûts de marketing peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir des frais que vous payez à un graphiste pour concevoir vos cartes professionnelles ou de milliers de dollars que vous investissez pour présenter vos produits dans une foire commerciale dans l’espoir de trouver de nouveaux débouchés commerciaux. Au moment d’évaluer le montant d’argent que vous souhaitez investir dans votre marketing, n’oubliez pas de quantifier les retombées. Faites ensuite le suivi des résultats afin de déterminer si vos dépenses étaient judicieuses.

Démarrer une entreprise coûte beaucoup d’argent. Il est certain que vous rencontrerez quelques surprises en cours de route, même si vous avez l’impression d’être bien préparé. Surveillez vos dépenses en les consignant méticuleusement et prenez le temps de bien réfléchir aux types d’investissement que vous voulez faire dans votre entreprise.