Apprendre la valeur de l’argent à vos enfants : comment (et pourquoi) on épargne de l’argent

Comment pouvons-nous aider les jeunes enfants à comprendre l’épargne et la gratification différée? Eh bien, voici par où commencer.

Il peut être difficile d’apprendre la gratification différée à l’âge adulte. Et l’enseigner aux enfants peut être tout simplement intimidant. Mais c’est le cœur de saines habitudes financières, surtout quand il s’agit d’épargner.

Alors pourquoi est-il si important d’aider les enfants à comprendre comment épargner à un jeune âge?

D’une part, il est difficile de comprendre ce concept ailleurs qu’à la maison. Aujourd’hui plus que jamais, les enfants vivent dans un monde d’immédiateté. Et avec un million de publicités pour différents désirs qui nous sont présentés comme des besoins (consultez notre publication à ce sujet ici), il n’est pas facile pour un enfant de rester concentré sur ses objectifs d’épargne.

Mais les enfants qui apprennent à maîtriser leurs finances peuvent éviter de nombreuses difficultés financières à l’avenir. Lorsqu’ils épargnent et achètent eux-mêmes des choses, il est moins probable qu’ils comptent sur d’autres moyens de financement. Les recherches montrent qu’ils seront moins susceptibles de dépenser trop d’argent sur leurs cartes de crédit ou de se laisser tenter par des prêts sur salaire abusifs à l’avenir. Je dirais que nous pouvons en tirer de bonnes leçons.

Alors, comment peut-on s’y prendre? Eh bien… *retroussez vos manches* plongeons ensemble au cœur du sujet. Voici quelques activités et habitudes simples qui peuvent vous aider à enseigner à vos enfants comment économiser leur argent :

De 3 à 5 ans : le défi de la guimauve

Écoutez-moi jusqu’au bout. Je sais que tout ceci a fait fureur sur les médias sociaux, et il y a une raison à cela. Le jeu est simple :

  1. Vous offrez à votre enfant une guimauve (ou une petite sucrerie comparable – j’ai offert à mes enfants une pépite de chocolat).
  2. Vous leur dites qu’ils peuvent avoir une guimauve maintenant, mais que s’ils attendent deux minutes, ils pourront en avoir deux.
  3. Voyez leur réaction et discutez-en. Il est normal de dire à vos enfants que l’attente peut être difficile, mais que le jeu en vaut la chandelle. Et allez, prenez une guimauve avec eux.

C’est simple, mais efficace. Parlez-leur de cette expérience lorsqu’ils devront attendre quelque chose. Il est fort probable qu’ils s’en souviendront bien.

De 5 à 12 ans : les trois bocaux transparents

Espérons que d’ici cet âge, vos enfants pourront gagner eux-mêmes un peu d’argent. Il peut s’agir d’argent de poche, de gagner de l’argent pour accomplir des tâches ménagères ou de ces chèques de 12 $ que leur grand-mère leur envoie pour leur anniversaire ou à l’occasion des Fêtes. Selon votre enfant et vos préférences en tant que parent, ces bocaux sont un excellent moyen d’aider les enfants à comprendre l’épargne.

Donnez à votre enfant trois bocaux transparents. On ne peut pas voir le contenu de la plupart des tirelires, il est donc plus difficile de visualiser le processus d’épargne. Ensuite, apposez les étiquettes épargne, dépenses et bienveillance sur les bocaux.

  1. Le bocal d’épargne est un endroit où ils peuvent épargner pour quelque chose de précis. Vous souhaiterez peut-être y ajouter une photo de ce pour quoi ils épargnent, un jouet ou une expérience, par exemple. Si vous avez fait l’activité « Désir ou besoin » présentée dans la dernière publication , vous pouvez l’utiliser pour commencer cette partie.

    N’oubliez pas qu’il est difficile d’apprendre la gratification différée, mais c’est ce que nous visons ici. Les enfants voudront peut-être changer d’objectifs sur un coup de tête – le fait de parcourir le rayon des jouets ou de voir une publicité sur YouTube peut faire vaciller même la volonté la plus forte. Vous pouvez les encourager à se concentrer en leur envoyant de gentils rappels et peut-être en leur offrant un encouragement.

    Si mes enfants se tiennent à leur objectif d’épargne, la Banque des parents y contribue un peu à la fin, en leur donnant habituellement quelques dollars. Vous pourriez aussi envisager de susciter encore davantage leur intérêt – apprenez ici comment le faire .

    Laissez-les acheter eux-mêmes l’article. Le fait de donner de l’argent à un caissier et de recevoir quelque chose peut être une expérience enrichissante pour les jeunes esprits. De même que le commander en ligne et ouvrir le colis à son arrivée. Lorsqu’il est question d’apprendre la gratification différée, la part de la gratification réelle est très importante. Et assurez-vous de parler à vos enfants de leurs sentiments ou de leur expérience relativement à leur achat.

  2. Le bocal des dépenses est destiné à ces achats impulsifs; une sucrerie, un petit jouet, des choses comme ça. Les petites choses procurent de la joie, même quand elles coûtent un peu d’argent. Apprendre à équilibrer cette notion avec l’épargne et la bienveillance représente un élément fondamental du bien-être financier par la suite.

    Les enfants ne se promènent pas avec leur argent, alors lorsqu’ils vous demandent quelque chose, préparez-vous à leur répondre : « Bien sûr, je peux acheter cela maintenant et tu pourras me rembourser à même ton bocal des dépenses lorsque nous rentrerons à la maison. » Vous seriez surpris de la fréquence à laquelle cela peut pousser un enfant à faire des choix plus réfléchis.

    Et lorsque le bocal est vide, c’est fini. Dites-leur qu’ils pourront acheter quelque chose comme ça la prochaine fois que leur bocal de dépenses sera rempli.

  3. Le bocal de la bienveillance est très important. On fait tous partie d’une communauté et certaines personnes et causes doivent être soutenues. Surtout, les enfants doivent savoir qu’ils peuvent vraiment changer les choses.

    Aidez-les à choisir quelque chose qui leur plaît ou qui leur tient vraiment à cœur. Ils aiment les animaux? Votre société locale de protection des animaux pourrait être un bon choix. Vous avez un jeune gourmet à la maison? Les épiceries communautaires ou les banques alimentaires ont toujours besoin d’aide. C’est un lecteur passionné? Des programmes d’alphabétisation ou des bibliothèques locales pourraient faire l’affaire.

    Assurez-vous d’établir un lien entre vos enfants et les résultats de leur don. Dans la mesure du possible, laissez-les s’adresser à l’organisation, tout comme lorsqu’ils se servent de l’argent provenant des autres bocaux.

Cette technique des bocaux peut fonctionner pendant des années. Assurez-vous de poursuivre les conversations!

12 ans ou plus : leur propre compte d’épargne

Si cela vous convient, vous souhaiterez peut-être que votre enfant ouvre un vrai compte d’épargne à son nom vers cet âge. Travaillez-y avec lui – choisissez une institution financière, obtenez une carte, un accès au compte en ligne, et tout le reste. Faites-le simplement pour épargner au début et encouragez-le à y déposer de l’argent lorsqu’il le peut. Vous voudrez peut-être adapter certaines des idées de la technique du bocal d’épargne.

Les enfants commenceront à apprendre à vérifier leur solde, à obtenir un relevé et à connaître tous ces bons comportements de la vie adulte. N’oubliez pas – continuez de discuter avec eux. En discutant ouvertement de leur compte et de leur argent, vous poursuivez les conversations et pouvez répondre à leurs éventuelles questions.

De plus, les enfants commenceront aussi à accumuler un peu d’intérêt. En fait, c’est ce dont nous parlons dans notre prochaine publication intitulée Vous pouvez enseigner aux enfants ce qu’est l’intérêt composé!