Littératie financière 101 : Opérations bancaires et budgétaires

Vous avez beaucoup à apprendre en ce qui concerne vos finances, mais une bonne connaissance de certains concepts financiers de base peut vraiment mener loin. Bien que les Canadiens ont reçu une note élevée à l’évaluation de leurs connaissances financières, beaucoup manquent encore de confiance dans leurs capacités dans ce domaine. Une étude du Financial Planning Standards Council (Conseil des normes de planification financière) révèle que ceux qui établissent un plan financier ont une meilleure situation financière que ceux qui ne le font pas.

Que veut-on dire par « crédit » et pourquoi en ai-je besoin?

En termes simples, le crédit c’est l’argent emprunté que vous devez rembourser. Votre cote de crédit reflète votre solvabilité et indique votre capacité de rembourser vos dettes. Il est nécessaire d’avoir un bon dossier de crédit pour se procurer des biens comme une maison ou une voiture, emprunter ou obtenir une carte de crédit.

Et bien que vous pensiez peut-être que le fait de ne pas utiliser le crédit du tout est une bonne chose, détrompez-vous.

Le fait de montrer que l’on a l’habitude de gérer correctement notre crédit prouve aux prêteurs que vous êtes en mesure de rembourser toutes vos dettes. Sans cela, il est donc difficile pour un prêteur de déterminer s’il devrait vous accorder un prêt.

Ai-je besoin d’un budget?

Réponse brève : Oui. Avoir un budget vous permet de suivre vos dépenses de près et de savoir si vous avez assez d’argent pour payer le loyer, les factures ou l’épicerie, ou épargner en vue de la retraite. Établir et respecter un budget peut être difficile, mais ne vous inquiétez pas. Pour faire un budget, il s’agit simplement de dresser la liste de toutes vos dépenses mensuelles, et vous pouvez même la passer en revue tous les six mois dans le cas d’un quelconque changement.

En notant les dépenses que vous devez faire (comme le loyer, les services publics, la facture de téléphone, l’épicerie, etc.), vous apprendrez rapidement combien il vous reste chaque mois pour dépenser ou épargner.

Si vous voulez établir un budget, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici un guide complet sur l’établissement de votre premier budget.

Comment puis-je établir un budget et mes priorités en ce qui concerne ce dont j’ai besoin et ce que je veux?

Entre l’épargne pour la retraite, les études, l’accession à la propriété et les dépenses quotidiennes, le budget est parfois serré. Tracy suggère d’utiliser une stratégie fondée sur les objectifs pour établir un budget tenant compte de ce dont on a besoin et de ce qu’on veut.

Une stratégie fondée sur les objectifs est axée sur les progrès réalisés par rapport à vos objectifs à court terme ou à long terme. Certains de vos objectifs à court terme peuvent être de prendre des vacances ou d’acheter une voiture, tandis que vos objectifs à long terme peuvent viser l’achat d’une maison ou l’épargne en vue de la retraite. Quels que soient vos objectifs financiers, une stratégie fondée sur les objectifs vous aidera à établir vos priorités.

Comment puis-je constituer un fonds d’urgence?

Si vous souhaitez inclure un fonds d’urgence dans votre budget, vous pouvez établir des virements automatiques entre vos comptes. Votre fonds d’urgence devrait normalement être suffisant pour couvrir vos dépenses mensuelles sur une période d’au moins trois mois. Calculez la somme qu’il vous est possible d’épargner sur chaque chèque de paye et faites-la transférer automatiquement à votre fonds d’urgence.

Si vous envisagez de constituer votre fonds d’urgence sous forme d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), utilisez ce calculateur pour déterminer combien vous pouvez épargner.

---

Le présent article est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre fiscal ou autre, et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Tout particulier ayant pris connaissance de ces renseignements devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste qualifié.