Présenter sa première déclaration de revenus, c’est plus facile que vous le croyez

La période des impôts peut être un casse-tête pour les personnes qui présentent leur déclaration pour la première fois et qui ne savent pas à qui s’adresser pour obtenir de l’aide. Si vous êtes dans cette situation, lisez ceci au lieu de vous stresser en songeant à votre déclaration.

La période des impôts cause des soucis à bon nombre de contribuables, mais elle peut s’avérer particulièrement stressante pour les personnes qui présentent leur déclaration pour la première fois. Il y a tant de choses à déterminer. « Quel formulaire dois-je remplir? » « Que dois-je faire si j’ai occupé plusieurs emplois? « Si je commets une erreur, aurai-je des ennuis avec le gouvernement? »

Cet article apporte des réponses à toutes ces questions et à bien d’autres encore. Poursuivez votre lecture et vous comprendrez pourquoi la présentation de votre première déclaration de revenus ne devrait pas vous faire perdre le sommeil.

Quand dois-je présenter ma déclaration de revenus?

Habituellement, il est possible de produire sa déclaration de revenus de la mi-février à la fin d’avril. Si vous êtes travailleur autonome, la date limite pour produire votre déclaration de revenus est généralement la mi-juin. 

Bien sûr, les dates changent chaque année. Visitez le site de l’Agence du revenu du Canada pour connaître les dates précises.

Que dois-je faire exactement pour présenter ma déclaration de revenus?

La présentation d’une déclaration de revenus met à l’épreuve vos compétences administratives. Elle exige de réunir les documents fiscaux nécessaires, de transmettre cette information à un spécialiste en déclarations de revenus (un professionnel) ou de la consigner dans un outil spécialisé (un logiciel ou des formulaires papier), puis de présenter votre déclaration à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Vous pouvez réaliser cette dernière étape en ligne ou par la poste. Après avoir examiné votre déclaration, l’ARC vous fera parvenir un avis de cotisation (AC). Ce document contient des renseignements importants, notamment si vous devez des sommes au gouvernement ou si vous recevrez un remboursement. Vous y trouverez également vos plafonds de cotisation à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour l’année d’imposition.

Comment puis-je faire ma déclaration de revenus?

Trois principales options sont offertes aux Canadiens pour la réalisation de leur déclaration de revenus. Ils peuvent tout d’abord s’adresser à une société spécialisée en déclarations de revenus, comme H&R Block. Si vous choisissez cette solution, vous remettrez vos documents à ses spécialistes, qui s’occuperont de produire votre déclaration. Lorsqu’elle sera prête, ils pourront même la présenter pour vous.

D’autres Canadiens préfèrent l’aide d’un outil informatique. Des logiciels en ligne comme TurboImpôt permettent de produire sa déclaration rapidement, facilement et à faible coût (mais pas gratuitement). Vous devrez tout de même payer de 20 $ à 50 $ pour une déclaration de revenus standard.

Vous pouvez aussi faire votre déclaration vous-mêmes. Il s’agit de l’option la plus abordable. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit de préparation de déclarations de revenus comme ImpôtSimple ou, si vous préférez une méthode plus traditionnelle, imprimer les formulaires et les remplir à la main. Si vous privilégiez cette dernière option, des ressources sont à votre disposition si vous avez des questions ou vous rencontrez des difficultés. La référence incontournable pour tout savoir sur la production de sa déclaration de revenus est le site Web de l’Agence du revenu du Canada, qui contient des renseignements utiles sur les échéances, les déductions, les modes de présentation et les formulaires fiscaux. La plupart des bibliothèques canadiennes tiennent des comptoirs d’impôts gratuits en partenariat avec l’ARC. Dans certains cas, l’accès à ces comptoirs est assujetti à un revenu maximum, mais ils représentent une source fiable d’information fiscale.

Quels documents ou renseignements dois-je obtenir de la part de mon employeur ou d’autres sources?

La production d’une déclaration de revenus est plutôt simple, même si vous le faites de manière autonome. Il suffit d’entrer les chiffres dans les bonnes cases des formulaires. La partie plus difficile (et la plus redoutée) consiste à obtenir les documents dont vous avez besoin à cet effet. Voici les formulaires nécessaires les plus courants :

  • Formulaire T4 : Revenu d’emploi (document produit par votre employeur)
  • FormulaireT5 : Revenu de placement (document produit par votre banque, même pour un compte d’épargne)
  • Formulaire T2202A : Frais de scolarité et d’inscription payés par les étudiants (document produit par votre université ou votre établissement collégial)

Si vous n’avez pas reçu ces documents lorsque vous êtes prêt à produire votre déclaration de revenus, communiquez avec ces organisations pour les obtenir. De plus, vous devrez obtenir l’information sur vos cotisations à votre REER auprès de votre banque ainsi que les reçus de vos frais médicaux, de vos dons de bienfaisance et de vos frais de déménagement.

Est-il possible de corriger une déclaration de revenus après l’avoir présentée?

La principale crainte des gens qui présentent leur première déclaration de revenus est de commettre une erreur. Heureusement, vous n’avez pas à faire des plans pour vivre sous une nouvelle identité, car les conséquences d’une erreur ne sont pas si graves. Si vous trouvez une erreur dans une déclaration de revenus que vous avez déjà soumise, effectuez une demande de redressement en présentant une déclaration T1. Vous pouvez le faire sous « Mon dossier » dans le site Web de l’ARC, par la poste ou au moyen de la TED ou d’IMPÔTNET, si vous utilisez un logiciel en ligne.

Quel que soit le moyen que vous choisissez, la production de votre déclaration de revenus n’a rien de sorcier. Suivez simplement les instructions, remplissez les cases avec soin et sachez quelles ressources consulter pour obtenir de l’aide. Vous aurez présenté votre première déclaration de revenus en un rien de temps.

---

Le présent matériel est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, ou autre, et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste qualifié.