Vous êtes fraîchement diplômé? Le temps est venu de rembourser vos dettes d’études!

Partout au pays, des étudiants viennent de terminer leurs études postsecondaires. Alors qu’il y a quelques mois à peine, leur attention était accaparée par leurs examens, ils doivent maintenant songer au remboursement de leurs dettes d’études.

Auteur : Jordann Brown

L’été est enfin arrivé! Partout au pays, des milliers d’étudiants viennent de gravir les marches d’un auditorium pour aller cueillir le diplôme universitaire qu’ils ont tant convoité. Si vous venez de recevoir le vôtre, félicitations! Vous êtes maintenant prêt à assumer à part entière les responsabilités de la vie d’adulte.

Malheureusement, environ six mois après avoir obtenu votre diplôme – voire moins dans certaines provinces – le délai de grâce de votre prêt étudiant subventionné par le gouvernement prend fin, ce qui signifie que vous devez commencer à le rembourser.

Au terme de leurs études universitaires, les étudiants canadiens ont accumulé des dettes s’élevant en moyenne à 26 000 $. Si vous désirez commencer à réduire ce montant, ne paniquez pas! Voici quelques conseils pour rembourser vos dettes d’études.

Quelques raisons pour lesquelles les nouveaux diplômés ne remboursent pas immédiatement leurs dettes d’études

Lorsque vous commencerez à payer votre prêt étudiant, vos versements mensuels seront calculés de manière à vous permettre de le rembourser intégralement sur une période de dix ans. Ces versements représentent le montant minimum que vous devriez payer. Vous pouvez choisir d’en augmenter la valeur pour rembourser votre prêt plus rapidement, mais bon nombre d’étudiants décident de ne pas le faire pour plusieurs raisons.

Autres dettes

Certains étudiants terminent leurs études collégiales ou universitaires avec des dettes plus pressantes. Ainsi, d’autres obligations pourraient exiger votre attention, comme des soldes accumulés sur vos cartes de crédit ou un prêt personnel accordé par vos parents. Les dettes sur cartes de crédit sont assujetties à un taux d’intérêt plus élevé. Il est donc judicieux de les rembourser en priorité. Par ailleurs, les prêts personnels comportent un fardeau émotionnel dont on préfère souvent se défaire rapidement.

L’épargne d’abord

Après avoir décroché votre premier emploi, vous souhaiterez peut-être vous constituer un fonds d’urgence pour parer aux dépenses imprévues. Ou peut-être épargnerez-vous en ayant d’autres objectifs en tête, comme accumuler une mise de fonds en vue de l’achat d’une voiture ou d’une propriété. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourriez céder à la tentation de ne consacrer que le strict minimum au remboursement de votre prêt étudiant.

L’importance de commencer à rembourser immédiatement son prêt étudiant

Même si vos autres objectifs financiers semblent plus urgents que le remboursement de votre prêt étudiant, c’est maintenant le moment idéal pour vous attaquer à cette dette. Sinon, vous pourriez en être encore à la rembourser dans dix ans, à un moment où vos priorités pourraient être tout autres, qu’il s’agisse d’un mariage, de l’achat d’une maison, d’une famille ou d’un nouveau projet d’études. Si vous avez remboursé vos dettes d’études, vous disposerez de la liberté financière requise pour prendre ces décisions.

Si vous avez de la difficulté à réduire le solde de votre prêt étudiant, vous pourriez obtenir de l’aide.

Programmes d’aide au remboursement

Vous avez de la difficulté à faire vos versements mensuels minimums? La plupart des programmes de prêts étudiants offrent une aide au remboursement qui permet de réduire les versements mensuels à un pourcentage abordable de son revenu. Certains programmes couvrent aussi les frais d’intérêts durant une certaine période. De cette façon, les versements mensuels sont affectés en totalité au remboursement des sommes empruntées. Si votre recherche d’emploi s’avère difficile après avoir obtenu votre diplôme et que vous n’avez pas de revenu régulier, vous n’avez pas à vous en faire avec vos versements. Vous pouvez demander le report du remboursement de votre prêt étudiant jusqu’à ce que vous gagniez 25 000 $ par année.

Programmes d’exonération du remboursement de prêt étudiant

Les programmes d’aide au remboursement rendent vos versements plus abordables, mais ils ne vous exonèrent pas du remboursement de votre prêt. Certains programmes ont toutefois été établis à cet effet. Il s’agit d’un excellent moyen de gérer le remboursement de son prêt étudiant. À titre d’exemple, la prestation pour l’achèvement des études dans le délai prévu du Nouveau-Brunswick permet aux personnes respectant certains critères d’être exonérées du remboursement de tout montant dépassant le seuil de 32 000 $.

D’autres provinces ont éliminé complètement leurs programmes de prêts et n’offrent désormais que des subventions aux études. La Nouvelle-Écosse, par exemple, a récemment annoncé que les étudiants universitaires ne seraient plus responsables de la portion provinciale de leur prêt.

Programmes d’exonération du remboursement de prêt étudiant à l’intention de certains travailleurs du secteur public

Des programmes d’exonération s’adressent aux personnes qui exercent certaines professions ou choisissent de travailler à des endroits en particulier. Par exemple, le personnel infirmier et les médecins de famille qui travaillent dans des collectivités rurales ou mal desservies ont droit à une exonération du remboursement de leur prêt étudiant à la hauteur de 4 000 $ ou de 8 000 $ par année.

Programme d’aide au remboursement offert par l’employeur

Durant les entrevues que vous passerez pour obtenir votre premier emploi après la fin de vos études, informez-vous si ces employeurs éventuels offrent un programme d’aide au remboursement du prêt étudiant. Même si les employeurs qui aident leurs employés à rembourser leur prêt étudiant sont rares, certains le font. Il est plus courant qu’ils aident leurs employés à suivre une formation complémentaire. S’il vous paraît avantageux d’obtenir de l’aide de votre employeur pour rembourser votre prêt étudiant en contrepartie d’une période de service garantie, tenez compte de cet avantage au moment d’accepter un poste.

Autres moyens d’accélérer le remboursement de son prêt étudiant

Si vous n’êtes admissible à aucun des programmes d’aide au remboursement ci-dessus, vous pouvez quand même prendre des moyens pour rembourser vos dettes d’études de manière anticipée. Bien sûr, vous aurez besoin d’une certaine planification. Commencez par établir un budget, vivez selon vos moyens, puis affectez toutes les liquidités disponibles à la réduction de votre endettement. Il vous faudra peut-être du temps, mais se libérer de son prêt étudiant n’a pas de prix.