Si vous jetez un coup d’œil à la liste des objectifs de vie du commun des mortels, vous trouverez probablement ce qui suit : se marier, acheter une maison, adopter un chien (ou un chat, voire un hérisson), avoir des enfants, obtenir une super promotion, voyager sur tous les continents et couler une retraite sereine quelque part sur une plage ensoleillée. Vous verrez peut-être des buts plus précis, comme admirer la Joconde en personne ou conduire une Zamboni lors d’un match de hockey, mais les éléments énumérés représentent les objectifs généraux de bon nombre de personnes. Et plusieurs ambitionnent de réaliser ces projets dans le même ordre que nous les avons mentionnés.
Cette séquence est ancrée dans l’imaginaire collectif pour une raison : chacune de ces étapes exige de la préparation. Il semble logique d’adopter un chien après avoir quitté son minuscule appartement pour une maison dotée d’une cour, et c’est probablement grâce à une promotion que vous aurez les moyens de parcourir le monde avant la retraite.
Autrement dit, chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose : cette maxime s’applique à plusieurs domaines de la vie, et l’achat d’une propriété n’y fait pas exception. Avant même de songer à rechercher une propriété, on conseille traditionnellement d’attendre de compter sur deux revenus pour souscrire un prêt hypothécaire. Mais cette approche ne tient pas compte de tous les facteurs importants au moment d’acheter une propriété ni de la possibilité de passer de deux salaires à un seul pour une panoplie de raisons.
Devenir propriétaire avec un seul revenu est tout à fait possible. Il suffit d’un peu de planification pour y arriver.