Conseils pour épargner une mise de fonds en vue d’acheter une habitation

L’achat d’une maison est un engagement de taille. Découvrez comment vous pouvez faciliter la gestion votre projet, de la planification au paiement d’une mise de fonds.

Buying a home is equal parts terrifying and exciting, and for good reason. It's likely the most expensive purchase you'll ever make, so you should take it seriously. However, that fear stops being useful when it keeps you from going after the home you want.

In a recent survey, 86 percent of Canadian millennials said they hope to own a home someday, but 63 percent of them think buying property has become harder in the last year alone. What were their biggest challenges? Getting the funds — and the nerve — to make a down payment on a house.

But fear not! It's a big decision, and we're here to help. Here's how to build up your down payment, so you're ready when opportunity knocks.

Quel est le principe de la mise de fonds?

La mise de fonds est la première somme d’argent que vous débourserez pour l’achat d’une habitation. Le reste du coût de la propriété sera couvert par un prêt hypothécaire que vous rembourserez petit à petit, mais la mise de fonds est une façon de dire aux prêteurs : « Oui, j’ai les moyens d’acheter la propriété et je vais le prouver en payant tout de suite cet acompte ».

Le montant de votre mise de fonds dépendra du prix de la propriété. D’après le gouvernement du Canada, pour une propriété qui coûte moins de 500 000 $, la mise de fonds minimale correspond à 5 % du prix d’achat. Pour une propriété coûtant de 500 000 $ à 999 999 $ vous devrez payer un montant correspondant à au moins 5 % de la première tranche de 500 000 $ du prix d’achat, puis 10 % du reste. Si vous voulez acheter une maison de 1 million de dollars ou plus, vous devrez payer une mise de fonds de 20 %. Si le calcul mental n’est pas votre fort, ne vous inquiétez pas. Il existe des calculateurs qui feront le travail pour vous.

Gardez à l’esprit que, peu importe le prix de vente affiché de l’habitation, si votre mise de fonds est inférieure à 20 %, vous devrez souscrire une assurance prêt hypothécaire, qui protège votre prêteur dans l’éventualité où vous ne seriez pas en mesure de rembourser le prêt. Cela fait plus d’argent à débourser, mais si vous devez absolument souscrire une assurance prêt hypothécaire et que vous pouvez faire des paiements hypothécaires plus élevés, ne laissez pas ce détail vous empêcher d’acheter votre habitation.

Par contre, en payant plus d’argent dès le départ, vous contracterez une dette moins élevée et vous pourrez ainsi rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Épargner pour une mise de fonds

Maintenant que vous comprenez mieux le principe de la mise de fonds, voici trois conseils pour épargner en vue d’acheter une maison.

1. Établissez un calendrier d’exécution

Établissez un calendrier en vous fixant un délai d’un ou deux ans pour vous constituer une mise de fonds. Cela dit, tout dépend de votre situation financière actuelle. Si vous rêvez de vivre dans une maison d’un million de dollars, mais que vous n’avez que 500 $ de côté, vous devrez prévoir du temps pour vous constituer la mise de fonds nécessaire. Ouvrez un compte d’épargne destiné uniquement à votre mise de fonds, et demandez à votre institution financière de transférer automatiquement de l’argent de votre compte-chèques à votre compte d’épargne tous les mois à la même date. On ne dépense pas l’argent qu’on ne voit pas.

«Par contre, en payant plus d’argent dès le départ, vous contracterez une dette moins élevée et vous pourrez ainsi rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement. »

2. Établissez un budget

Déterminez le montant de votre mise de fonds, puis divisez-le par 12. Le résultat obtenu correspond au montant que vous devrez épargner tous les mois pour atteindre votre objectif au bout d’un an. Si vous vous donnez un délai de deux ans pour vous constituer la mise de fonds nécessaire, divisez le montant par 24. Pour un délai de trois ans, divisez le montant par 36, et ainsi de suite.

3. Prenez connaissance des avantages offerts par le gouvernement

Le gouvernement peut vous aider à payer votre mise de fonds. La plupart des provinces prévoient différentes façons d’aider les accédants à la propriété, mais au palier fédéral, votre meilleure option est le Régime d’accession à la propriété (RAP). Le RAP permet aux accédants à la propriété d’emprunter jusqu’à 25 000 $ sur leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER), en franchise d’impôt, et de remettre ce montant dans le REER en 15 ans, à compter de la deuxième année suivant l’achat de la propriété. Par exemple, si vous achetez une habitation en 2019, vous n’aurez pas à commencer à rembourser ce montant avant 2021. Si vous avez été propriétaire dans le passé, mais que vous n’avez pas acheté d’habitation au cours des quatre dernières années, vous pourriez également être en mesure de recourir au RAP.

En prime, après avoir emménagé dans votre nouvelle habitation, pensez au crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH), qui permet aux accédants à la propriété de bénéficier d’un crédit d’impôt non remboursable à hauteur de 750 $ pour les frais juridiques, les frais d’inspection et les autres frais de clôture. Et si vous achetez une habitation neuve, vous pourriez vous faire rembourser la TPS et la TVH. En effet, les Canadiens admissibles peuvent obtenir le remboursement de la TPS et de la TVH pour les habitations neuves. Vous pouvez donc récupérer une partie de la taxe sur les produits et services (TPS) ou la portion de la taxe de vente harmonisée (TVH) relevant du gouvernement fédéral que vous avez payées pour votre résidence principale. Vous pouvez aussi vérifier si votre province de résidence prévoit le remboursement de la portion relevant du gouvernement provincial de la TPS ou la TVH. Les programmes de ce type vous permettent de récupérer un peu d’argent; la décision de vider votre compte d’épargne pour payer votre mise de fonds sera ainsi moins douloureuse.

Les grosses dépenses sont toujours intimidantes quand on regarde le montant total. Mais la clé du succès est de diviser ce montant en plus petites fractions pour que votre objectif semble plus réalisable. En vous armant de stratégie et de patience, vous emménagerez dans votre nouvelle habitation en un rien de temps.