Comment aider vos parents immigrants à comprendre leurs finances

Les finances sont un sujet complexe. Maintenant, imaginez que vous êtes un Canadien de première génération et que vos parents immigrants comptent principalement sur vous pour répondre à leurs diverses questions sur le Canada – y compris celles portant sur la gestion de l’argent. Alors, que faites-vous lorsque vos parents vous posent des questions sur les opérations bancaires? Angoissez-vous déjà? Ou peut-être essayez-vous de les rediriger vers votre frère ou votre sœur? Vous demandez-vous quand vous êtes devenu le véritable adulte de la famille?

Si vous êtes un Canadien de première génération et que vous cherchez des conseils pour aider vos parents, nous sommes là pour vous.

Faites preuve de patience

Nous ne pouvons pas le redire assez. Il peut être difficile de s’établir dans un nouveau pays. L’apprentissage d’une nouvelle langue et l’adaptation à un mode de vie différent sont un défi pour n’importe qui, et surtout pour ceux qui sont habitués à certaines façons de faire.

Non seulement vos parents doivent surmonter la barrière linguistique, mais ils doivent aussi s’habituer à des services bancaires qui sont de plus en plus souvent numériques, ce qui est peut-être tout nouveau pour eux.

Lorsque vous les aidez, vous pourriez avoir à répondre à des questions qui paraissent de base, ou à répondre plusieurs fois à la même question posée différemment. C’est correct. En prenant votre temps, vous pourrez les aider à mieux comprendre vos explications et éviter de devenir vous-même stressé ou exaspéré.

Commencez par les notions de base

Lorsqu’il est question d’opérations bancaires et de gestion d’argent, il faut d’abord comprendre les notions de base :

  • Combien d’argent avez-vous?
  • Combien d’argent devez-vous?
  • Comment pouvez-vous virer des sommes d’argent et effectuer des paiements?
  • Comment pouvez-vous déposer ou retirer des sommes?
  • Comment les frais sont-ils appliqués d’un compte à l’autre?

Selon le type de compte dont votre mère ou votre père est titulaire, vous pourriez passer en revue ces éléments avec eux et leur indiquer clairement ce que signifie chaque chiffre (et où ils peuvent le trouver).

Comme la plupart des gens ont une mémoire visuelle prédominante, cet exercice aidera vos parents à mieux comprendre le site Web et les relevés de leur banque.

Facilitez les changements

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les services bancaires évoluent et changent au fil du temps pour s’adapter aux besoins des clients comme vous. Bien que nous fassions de notre mieux pour faciliter les changements, les clients s’en tiennent parfois aux habitudes qu’ils ont développées au fil des ans.

Si vos parents ne comprennent pas un changement qui est survenu – qu’il s’agisse d’une nouvelle disposition de renseignements, d’une mise à jour de leurs frais bancaires ou d’un nouveau service qu’ils n’ont jamais utilisé auparavant –, essayez de comprendre exactement ce qui leur est inconnu. Demandez-leur de décrire ce qu’ils sont habitués à voir, ou d’en donner des exemples, pour que vous puissiez comparer les versions et repérer les différences.

Aidez-les à atteindre leurs objectifs

En matière d’argent, les objectifs de chacun sont différents. Nos objectifs financiers – qu’il s’agisse de rembourser nos dettes, de mieux gérer nos dépenses, d’épargner pour l’achat d’une maison ou de mettre de l’argent de côté en vue de notre retraite – nous permettent d’avoir le mode de vie qui nous convient.

Si vos parents discutent ouvertement avec vous au sujet de leurs objectifs financiers (et que vous êtes à l’aise de leur donner un coup de main sur ce plan), il pourrait être utile de passer en revue leur situation financière et de comprendre ce qu’ils veulent réaliser afin d’élaborer un plan pour les aider à y arriver.

Demandez l’aide d’un spécialiste

Si vous vous sentez dépassé ou que vous ne croyez pas être la bonne personne pour aider vos parents, dites-le-leur. Puis, trouvez un conseiller et fixez un rendez-vous avec celui-ci pour qu’il examine les finances de vos parents avec eux. Vous devriez également vous joindre à ce rendez-vous si la langue pose problème; vous pourrez ainsi vous assurer que le conseiller comprend les questions et les objectifs financiers de vos parents.

Le système fiscal est un autre aspect important des finances avec lequel vos parents pourraient avoir besoin d’aide. Pour ce faire, consultez le guide d’impôt à l’intention des nouveaux arrivants au Canada de l’Agence du revenu du Canada.