Vous cherchez à économiser sur votre loyer? Voici six façons de réduire vos frais de logement

Si vous cherchez à économiser sur votre loyer, voici six façons de réduire vos frais de logement et de tirer le maximum de votre budget serré.

Auteur : Sarita Harbour

Vos frais de logement exercent une pression disproportionnée sur votre budget? Vous n’êtes pas seul dans cette situation. Partout au Canada, des locataires doivent composer chaque mois avec une dépense qu’il est difficile de réduire : leur loyer. Peu importe la diligence dont vous avez fait preuve en choisissant votre logement, il est probable que votre loyer soit l’une des dépenses les plus importantes dans votre budget. Ainsi, économiser sur cette dépense peut représenter tout un défi financier.

Malheureusement, il ne suffit pas pour cela de cogner à la porte de votre propriétaire pour lui demander une réduction de loyer. Mais avec un peu de créativité, vous pouvez réduire vos frais de logement. Voici six suggestions pour commencer.

1. Vivez en colocation.

L’une des façons les plus efficaces d’économiser avec un budget serré et de réduire son loyer et ses frais de logement consiste à partager un logement. Votre loyer se trouve immédiatement réduit de moitié, voire des deux tiers. Il est vrai que vous devrez renoncer à une certaine intimité et vous charger de recueillir la part du loyer auprès de chacun de vos colocataires. Cependant, vous réduirez grandement vos coûts. Vous pourrez ainsi utiliser ces liquidités pour rembourser vos detteséconomiser en vue d’acheter une première propriété ou vous payer les vacances de vos rêves. De plus, la prochaine fois que vous voudrez organiser une soirée cinéma à la maison ou vous exercer en vue d’une présentation importante pour le travail, vous aurez un auditoire à portée de la main. L’idée d’avoir un colocataire à temps plein ne vous séduit pas particulièrement? Pourquoi ne pas sous-louer votre chambre d’amis sur la plateforme Airbnb?

2. Recherchez un quartier moins cher. Peut-être y trouverez-vous votre prochain coup de cœur?

Au Canada, les loyers varient grandement d’un quartier à l’autre. Même si vos obligations professionnelles, scolaires ou familiales vous amènent à habiter un certain secteur, renseignez-vous sur la valeur des loyers dans des villes ou des quartiers voisins. En général, les loyers des logements situés près des universités et du centre-ville sont plus chers, alors qu’ils tendent à baisser à mesure qu’on s’approche de la périphérie. Cependant, une hausse des coûts de déplacement pourrait faire disparaître les économies réalisées sur le loyer. Il convient donc de tenir compte de tous les facteurs au moment de prendre la décision d’emménager dans un nouveau quartier.

3. Déménagez dans un logement plus petit.

Avez-vous vraiment besoin d’un grand quatre et demi avec une salle de bain et des toilettes? Déménager dans un trois et demi, voire dans un studio, peut être une façon efficace d’économiser sur le loyer. Cela permet également de réduire les coûts d’électricité. Même s’il est possible que vous vous sentiez initialement un peu à l’étroit, songez à tout l’argent que vous économisez. Pour tirer le meilleur parti de votre espace, misez sur le rangement vertical. Vous pourriez être surpris de voir tout ce que vous pouvez ranger sur une étagère allant du plafond au plancher.

4. Réduisez vos coûts en services publics.

Ne vous précipitez pas pour signer un bail dont le loyer inclut les coûts des services publics. Si vous payez vous-mêmes vos factures de services publics, vous payez seulement l’électricité, le chauffage et l’eau que vous consommez réellement, ce qui vous permet de réduire votre consommation pour en limiter les coûts.

Des astuces simples pourraient vous permettre de réduire votre consommation d’électricité. Vous pouvez par exemple acheter un bloc d’alimentation à prises multiples pour y brancher votre téléviseur et votre chaîne haute-fidélité, et l’éteindre lorsque vous n’utilisez pas ces appareils. Débranchez votre téléphone et votre ordinateur portable lorsqu’ils sont rechargés. Au lieu de payer pour le câble, abonnez-vous à un service de diffusion en continu moins dispendieux. Vous pouvez aussi modifier la température ambiante selon vos besoins réels. Baissez la température de votre thermostat lorsque vous êtes absent de votre domicile en hiver et éteignez-le en été pour réduire votre consommation d’énergie (et, par le fait même, le montant de vos factures).

5. Troquez du travail contre une baisse de loyer.

Avez-vous des talents de bricoleur? Si tous vos amis vous appellent à la rescousse lorsqu’un robinet fuit, qu’une charnière grince ou que la porte d’une armoire a besoin d’être rajustée, vous pourriez mettre vos talents à contribution pour économiser sur votre loyer. Tentez de négocier une entente avec votre propriétaire. Par exemple, proposez-lui vos services pour effectuer des réparations dans votre logement (ou dans l’immeuble) en échange d’une réduction de vos frais de logement. Vous pourriez aussi vous porter volontaire pour faire des travaux de peinture, de nettoyage, de déneigement des aires communes, de tonte du gazon ou d’aménagement paysager.

6. Sous-louez votre appartement pendant votre absence.

Si vous êtes souvent en déplacement pour le travail ou appelé à faire des voyages de quelques jours, songez à augmenter votre revenu en louant votre logement sur Airbnb ou une plateforme semblable. Ces liquidités supplémentaires vous aideront à couvrir votre loyer. Cependant, avant de publier une annonce, vérifiez que votre bail n’inclut aucune disposition interdisant ce type de location à court terme.

Votre loyer est probablement votre dépense mensuelle la plus élevée. Mais avec de l’imagination et de la débrouillardise, vous pouvez en réduire le coût et libérer des liquidités pour les consacrer à la poursuite d’autres objectifs.