Six conseils pour gérer son argent pendant les périodes difficiles

En période d’incertitude, il est normal d’être préoccupé par l’argent. Vous n’avez peut-être pas perdu votre emploi, mais vous pourriez éprouver de l’anxiété à l’égard de ce qui pourrait arriver à la situation financière de votre famille. Et l’anxiété peut avoir une incidence négative sur votre santé mentale et sur votre santé physique.

Déterminer où va votre argent, trouver des moyens d’épargner davantage et réduire vos dépenses actuelles peut vous aider à vous sentir plus en contrôle de votre argent lorsque vous vivez des moments difficiles. Suivez ces conseils pour mieux gérer votre argent aujourd’hui et être en meilleure position lorsque les choses reviendront à la normale.

1. Apprendre à bien gérer son argent prend du temps

Même quand les choses vont bien, les questions d’argent peuvent causer du stress. Cependant, il est important de vous donner le temps d’apprendre à bien gérer votre argent afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions financières pour votre famille et vos finances.

Prévoyez quelques heures par semaine pour améliorer votre littératie financière. Prévoyez 20 minutes par jour ou une heure la fin de semaine pour vous renseigner sur la gestion de l’argent. Vous trouverez des articles en ligne sur des sujets financiers, notamment :

  • Établir un budget
  • Protéger et améliorer sa cote de crédit
  • Gérer l’endettement
  • Constituer un fonds d’urgence
  • Élaborer un plan financier

Prendre le temps de comprendre vos finances maintenant peut vous aider à élaborer un plan d’action pour traverser des périodes difficiles et bâtir une base solide pour l’avenir.

2. Établir un budget pour son ménage

Si vous n’avez pas établi un budget pour votre ménage, c’est le moment idéal de le faire. La gestion de l’argent est difficile lorsque vous ne faites pas le suivi de vos dépenses personnelles, des remboursements périodiques de vos dettes et du revenu du ménage.

Que vous choisissiez d’utiliser une application gratuite de budgétisation, le système d’enveloppes ou même une feuille de calcul Excel, créer un budget et le respecter vous aidera à repérer les problèmes.

3. Passer en revue toutes ses dépenses

Qu’est-ce qui figure sur votre liste de prélèvements automatiques? Sans un examen régulier, il est facile de tomber dans le piège des abonnements. Vous tombez dans ce piège lorsque vous payez des abonnements à des services ou à des cours, ou des adhésions que vous n’utilisez plus.

Vérifiez vos relevés de carte de crédit ou vos relevés bancaires pour voir s’il y a des prélèvements automatiques. Annulez ceux que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez plus besoin. Vérifiez également vos autres dépenses personnelles courantes. Passez tout en revue pour trouver des moyens de réduire vos dépenses.

Regrouper des services, déclasser vers un forfait plus économique, demander une réduction à votre fournisseur de services ou le changer pourrait vous aider. Vous seriez surpris de voir à quel point il est facile d’obtenir un meilleur prix en demandant, tout simplement.

Et si vous avez de la difficulté à effectuer vos paiements, demandez à vos prêteurs de vous parler de la consolidation des dettes ou d’un plan de paiement.

4. Réduire au minimum le magasinage en ligne

Lorsque vous essayez de réduire vos dépenses, commencez par réduire au minimum vos achats impulsifs. Les achats impulsifs nuisent au budget et peuvent compliquer la gestion de l’argent. Aujourd’hui, le magasinage en ligne est une source de distraction tentante par rapport aux nouvelles en cette période d’incertitude. Cependant, c’est aussi un moyen facile de trop dépenser.

Réduisez au minimum vos achats en ligne en vous en tenant à une liste et en fixant un montant maximal pour vos dépenses. Faites preuve d’autodiscipline et une fois que votre panier d’achat en ligne comprend les éléments de votre liste, passez à la caisse! Passer plus de temps que nécessaire à magasiner en ligne pourrait entraîner d’autres achats impulsifs.

5. Trouver des moyens créatifs d’épargner

Réduire vos dépenses vous aidera à économiser de l’argent. Et l’épargne est la clé de la gestion de l’argent en période d’incertitude.

En plus d’annuler les abonnements en ligne inutilisés et de réduire au minimum le magasinage en ligne, cherchez d’autres moyens de réduire vos dépenses courantes de quelques dollars.

Par exemple, réduisez le coût de la nourriture en réutilisant vos restes de table. Faites germer les haricots secs entre deux essuie-tout humides, puis plantez-les dans le compost que vous créez à partir de vos restes de légumes, de vos coquilles d’œufs et du marc de café. Les poivrons, les oignons, l’ail et la laitue sont d’autres légumes que l’on peut cultiver à partir de restants.

Faites un plan de repas pour tirer le meilleur parti des rabais aux supermarchés locaux et recherchez des recettes de soupes et de ragoûts pour utiliser les restes.

6. Constituer un fonds d’urgence

Un fonds d’urgence bien garni peut vous aider à surmonter les périodes d’incertitude. Un fonds d’urgence équivalent à 3 à 6 mois de dépenses permet de régler les factures courantes du ménage si votre revenu cesse soudainement en raison d’une perte d’emploi, d’une maladie ou d’autres facteurs qui pourraient être indépendants de votre volonté.

Même lorsque les temps sont difficiles, vous pouvez trouver des moyens créatifs de constituer votre fonds d’urgence. Commencez par affecter à votre fonds une partie de l’argent économisé grâce aux conseils ci-dessus.

Jetez ensuite un coup d’œil à votre grenier, à votre garage et à votre sous-sol pour trouver des articles inutilisés ou légèrement utilisés que vous pouvez vendre au moyen de petites annonces locales en ligne ou de groupes Facebook. Les petits appareils de cuisine, l’équipement de sport et les vêtements de saison pourraient être de bonnes options.

---

En période difficile, il est normal de ressentir de l’anxiété à l’égard des choses que vous ne pouvez pas contrôler. Il est toutefois important de comprendre qu’en prenant conscience de vos dépenses, en les réduisant et en augmentant votre épargne, vous pouvez faire des choix financiers plus judicieux dès maintenant. Prenez des mesures pour protéger financièrement votre famille afin d’être dans la meilleure position possible si votre situation change.