Planifier apporte beaucoup aux Canadiens et les conseils financiers indépendants font toute la différence

Nous constatons depuis des années que les Canadiens qui ont un plan financier et qui profitent des conseils indépendants de professionnels gèrent mieux leurs finances. La dernière Enquête de la Banque Manuvie sur la santé financière explique en détail comment les Canadiens reprennent le contrôle de leurs finances après quelques années tumultueuses.

En avril 2023, nous avons interrogé des milliers de Canadiens et nous avons constaté que les conseils indépendants de professionnels de la finance, par exemple de conseillers ou de courtiers, sont ce qui les aide le plus à prendre en main leurs finances :
 

  • Les Canadiens ayant un plan financier pensent que ce dernier les rend plus aptes à faire face au contexte économique actuel, tant mentalement (75 %) que financièrement (79 %)
  • Trois Canadiens sur cinq (61 %) admettent qu’ils n’auraient aucun plan financier s’ils n’avaient pas de conseiller
  • 59 % des répondants considèrent que leur santé mentale s’est améliorée grâce à leur conseiller
  • 68 % pensent que leur situation financière est meilleure depuis qu’ils ont consulté un conseiller

L’enquête montre aussi que 88 % des répondants affirment recevoir de bons conseils financiers et que, par rapport à l’an dernier, plus de répondants mettent ces conseils en application pour faire face à la hausse du coût de la vie et rembourser leurs dettes.

Transformer les rendements financiers négatifs en rendements positifs

Dans une proportion de 72 %, les Canadiens qui consultent un conseiller disent que ce dernier les aide à transformer les rendements financiers négatifs en rendements positifs. Par exemple, de nombreux conseillers montrent à leurs clients comment la hausse des taux d’intérêt peut faire fructifier leur épargne.

C’est le moment idéal pour trouver un outil d’épargne à taux d’intérêt élevé quotidien qui assure la croissance de vos fonds. La Banque Manuvie offre un taux d’intérêt de 5,00 %* pendant quatre mois sur les nouveaux comptes Avantage en plus d’offrir l’un des taux d’intérêt quotidiens les plus élevés au Canada, soit 2,85 % au 24 mai 2023**. Plus impressionnant encore : le compte Avantage a été désigné comme l’un des meilleurs comptes d’épargne et de services bancaires courants combinés au Canada par Forbes Magazine (disponible en anglais seulement).

Trouver une solution pour vos finances qui se resserrent

Bien que l’abordabilité au Canada soit plus susceptible d’inquiéter les millénariaux et la génération X, les finances de toutes les générations, des baby-boomers à la génération Z, se resserrent en raison du coût de la vie et des taux hypothécaires. De nombreux conseillers présentent à leurs clients des solutions hypothécaires souples et complètes pour les aider à disposer de liquidités tout en garantissant des taux fixes qui permettent de consolider les dettes dans des placements à faible taux d’intérêt.

C’est pour cela que Manuvie Un est une solution. Avoir facilement accès à 80 % de la valeur nette de votre propriété peut être une solution importante en cas de besoin urgent de liquidités. En optant pour un sous-compte à tarif fixe, vous pourriez aussi regrouper différentes dettes en un seul endroit, facile à gérer et à faible taux d’intérêt. D’ailleurs, en ce moment, vous pourriez recevoir une remise en argent allant jusqu’à 4 000 $ avec un contrat Manuvie Un.*** Découvrez comment.

Bien sûr, les Canadiens ressentent encore la pression associée à la hausse des coûts, à l’inflation et aux intérêts élevés. Mais il existe un remède. Tant de gens ont de la difficulté à bien planifier leurs finances, à trouver un soutien professionnel adéquat et à accéder aux bons outils financiers. Nous proposons plusieurs solutions, mais trouver un conseiller qui vous convient est le meilleur point de départ.

Le pouvoir des conseils indépendants prodigués par des professionnels de la finance n’est pas la seule chose que nous enseigne l’Enquête sur la santé financière. Il s’avère que la planification rapporte tout autant sur le plan personnel que financier. Constatez-le par vous-même :

Image sur l'enquête de la Banque Manuvie sur la santé financière

À propos du Sondage sur la santé financière de la Banque Manuvie

Le sondage de la Banque Manuvie du Canada, qui en est maintenant à sa 6e année, a été mené auprès de 2 002 Canadiens âgés de 20 à 69 ans issus de toutes les provinces et dont le ménage présentait un revenu supérieur à 40 000 $. Il a été réalisé en ligne par Ipsos, du 14 au 20 avril 2023. Les résultats nationaux ont été pondérés en fonction du genre, de l’âge, de la région et du niveau de scolarité. Ce sondage a un intervalle de crédibilité de plus ou moins 2,5 % 19 fois sur 20, par rapport à ce que les résultats auraient été si tous les Canadiens adultes âgés de 20 à 69 ans avaient été interrogés.

Voici quelques articles utiles qui vous donneront des conseils sur la façon de gérer votre stress lié à votre hypothèque et à vos finances, l’établissement (ou la révision) d’objectifs financiers et la simplification de votre nouveau départ financier.