Vous n’avez plus les moyens de payer votre maison? Vous n’êtes pas la seule personne à avoir des regrets après l’achat.

Notre sondage sur l’endettement de 2022 montre que les Canadiens ont l’impression de ne pas avoir les moyens de payer leur maison et éprouvent des regrets en raison de la hausse des taux d’intérêt, de l’inflation et du prix des logements.

  • Près de 25 % des propriétaires affirment que si les taux d’intérêt augmentaient davantage, ils seraient obligés de vendre leur habitation.
  • 1 propriétaire sur 5 croit qu’il n’a plus les moyens de payer la maison qu’il possède.
  • Près de la moitié des Canadiens ont indiqué qu’ils auraient du mal à faire face à des dépenses imprévues.
  • PRÈS DE 40 % des Canadiens estiment que leur salaire ne suit pas le rythme de l’inflation.
  • 80 % des Canadiens pensent qu’il y a une crise du logement abordable au Canada.

Mais le simple fait de mieux comprendre le marché de l’habitation pourrait atténuer une partie de votre stress.

Nous avons tous été témoins de la grande évolution du marché de l’habitation au cours de la dernière année. Compte tenu de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation, il est normal de vous demander si vous avez encore les moyens de payer votre maison.

Commencez par faire des recherches et essayer de comprendre l’incidence réelle des taux d’intérêt et de l’inflation sur le marché de l’habitation. Une fois que vous aurez compris le lien entre les taux d’intérêt élevés, l’inflation et les prix des logements, vous vous sentirez davantage en confiance et en contrôle en ce qui a trait à la planification de votre avenir financier et à vos paiements hypothécaires.

Ensuite, examinez en détail vos plans financiers personnels. À l’heure actuelle, les Canadiens sont 5 fois plus susceptibles de déclarer que leurs dépenses dépassent leur revenu. Si vous n’êtes pas en mesure d’épargner en ce moment, il est normal de ressentir du stress par rapport aux dépenses imprévues, comme la hausse des taux d’intérêt.

Voici quelques articles utiles qui vous aideront à mieux comprendre le marché de l’habitation, les taux d’intérêt et l’inflation :

Points à retenir : Compte tenu de l’évolution du marché de l’habitation, de la hausse des taux d’intérêt et des préoccupations liées à l’inflation, il est normal de vous inquiéter de votre avenir financier à long terme. Toutefois, même si vous avez le sentiment de ne pas avoir les moyens de garder votre maison, cela ne signifie pas que vous serez dans l’obligation de la vendre si les taux d’intérêt continuent de grimper. Une fois que vous connaîtrez mieux le fonctionnement des taux d’intérêt, vous aurez une meilleure idée de l’incidence qu’ils pourraient avoir sur vous, et cela vous aidera à vous sentir plus en contrôle lorsque viendra le temps de prendre des décisions financières importantes. 

À propos du sondage sur l’endettement de la Banque Manuvie du Canada

Le sondage de la Banque Manuvie du Canada, qui en est maintenant à sa onzième année, a été mené auprès de 2 001 Canadiens âgés de 20 à 69 ans issus de toutes les provinces et dont le ménage présentait un revenu supérieur à 40 000 $. Il a été réalisé en ligne par Ipsos, du 14 au 20 avril 2022. Les résultats nationaux ont été pondérés en fonction du genre, de l’âge, de la région et du niveau de scolarité. Ce sondage a un intervalle de crédibilité de ± 2,5 % 19 fois sur 20, par rapport à ce que les résultats auraient été si tous les Canadiens adultes âgés de 20 à 69 ans avaient été interrogés.

Summer Survey infographic image